Contrat d'engagement de service public

Le contrat d’engagement de service public a été créé par les pouvoirs publics pour les étudiants et internes en médecine, sous la forme d’une allocation mensuelle en échange d’un engagement à s’installer dans des spécialités et des lieux d’exercice où la continuité des soins est menacée.

Contrat d'engagement de service public
  1. Informations sur le contrat d'engagement de service public
  2. Candidature

Informations sur le contrat d'engagement de service public

Le contrat d'engagement de service public (CESP) créé par la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » du 21 juillet 2009 prévoit que les étudiants et internes en médecine pourront se voir accorder une allocation mensuelle à partir de la 2ème année des études médicales (environ 1 150 euros). En contrepartie, ils s’engageront à exercer, à titre libéral ou salarié, dans une zone où l’offre médicale fait défaut, pour une durée égale à celle durant laquelle ils ont perçu cette allocation. La durée de l’engagement au sein d’une zone déficitaire est égale à celle du versement de l’allocation et ne peut être inférieure à 2 ans.

La présentation des candidatures se fait en deux étapes :

1. Dépôt du dossier de candidature
  2. Audition devant une commission

Le dossier, à télécharger sur le site de la faculté de médecine, est à déposer au plus tard le 19 décembre 2018 (cachet de la poste faisant foi) à :

Fabienne Duhoux
Secrétariat du Doyen de la faculté de médecine de Rennes
2 av Professeur Léon Bernard
35043 Rennes Cedex

Le dossier devra comprendre les pièces suivantes :

• Formulaire (voir Téléchargement) comprenant nom, prénom, adresse personnelle, téléphone et adresse électronique, année d’études
  • Copie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, ou titre de séjour pour les étrangers)
  • Une lettre de motivation décrivant le projet professionnel, notamment au regard de la spécialité, du mode et du lieu d’exercice envisagé, ainsi que tout document jugé utile pour la description de la situation de l’étudiant ou de l’interne,
  • Pour les étudiants, une déclaration de l’étudiant permettant d’établir son rang de classement aux épreuves permettant l’accès à la 2ème année des études médicales,
  • Pour les internes, une déclaration de l’étudiant permettant d’établir son rang de classement aux épreuves classantes nationales.

La commission de sélection se tiendra le Mercredi 16 Janvier 2019 à partir de 14 heures 15.