Elections du Doyen de la Faculté de Médecine : appel à candidatures

L’élection du prochain Doyen de la Faculté de Médecine aura lieu lors du Conseil réuni en formation plénière le lundi 17 décembre 2018, avec prise de fonction au 1er janvier 2019.

Elections du Doyen de la Faculté de Médecine : appel à candidatures
  1. Elections du Doyen de la Faculté de Médecine
  2. En pratique :

Elections du Doyen de la Faculté de Médecine

Conformément à l’Article L713-3 du Code de l’éducation :

Les unités de formation et de recherche sont administrées par un conseil élu et dirigées par un directeur élu par ce conseil.
Le conseil, dont l'effectif ne peut dépasser quarante membres, comprend des personnalités extérieures dans une proportion de 20 à 50 %. Dans tous les cas, les personnels enseignants doivent être en nombre au moins égal à celui des autres personnels et des étudiants.
Le directeur est élu pour une durée de cinq ans renouvelable une fois. Il est choisi parmi les enseignants-chercheurs, les enseignants ou les chercheurs qui participent à l'enseignement, en fonction dans l'unité.

et aux Statuts de l’UFR des Sciences Médicales - Faculté de Médecine :

Article 13. – Le doyen est élu parmi les enseignants-chercheurs, les enseignants ou les chercheurs en fonction dans l’UFR. La durée du mandat du doyen est de cinq ans, renouvelable une fois.

Article 14. – Election
Le doyen est élu par le conseil de l’UFR siégeant en formation plénière à la majorité absolue des membres présents et représentés au premier tour ; à la majorité relative des membres présents et représentés aux tours suivants.
Lors des opérations électorales, la séance du conseil de l’UFR siégeant en formation plénière est présidée par le doyen en exercice s’il n’est pas candidat à sa succession. En cas d’empêchement, ou si le doyen en exercice est candidat à sa succession, la séance est présidée par le doyen d’âge.

 

En pratique :

  • les candidats peuvent ne pas être membres du Conseil
  • les candidatures doivent être déposées, en main propre, au Bureau du Doyen de l’UFR des Sciences médicales, ou être adressée par lettre recommandée. Un accusé de réception sera délivré dès réception.
  • les candidatures seront recevables du mercredi 28 novembre 2018 au mercredi 12 décembre 2018, avant 17 heures
  • les candidatures seront publiées le jeudi 13 décembre 2018, avant 16 heures, sur le panneau « Faculté de Médecine » du Campus santé et sur le Site Internet de la Faculté.