Groupe Recherche Clinique Puls-médecine

Ateliers cliniques « Psychanalyse et médecine »

Les ateliers cliniques de puls-médecine réunissent 40 personnes et toujours des professionnels du terrain au plus près des malades. Infirmières, médecins, psychologues, travaillant dans différents services de l’hôpital mais aussi en libéral viennent présenter des situations cliniques, chacun avec son style et ses questions, situations que nous élaborons à plusieurs. Étudiants en médecine, en psychologie, internes font partie des soignants du terrain et se joignent à chaque fois à nous.

4 ateliers cliniques / an – En présence au CHU + Zoom.

Présentations cliniques, Travail d’élucidation à plusieurs, élaborations théoriques, ½ journée d’étude et/ou un colloque annuel.

Exemple d’atelier du jeudi 14 octobre 2021, « Les internes prennent la parole sur leur pratique : entre impossible et actes. »

Allers-retours entre la recherche clinique et le terrain : Certains étudiants en médecine ayant participé au colloque ou aux ateliers font le choix délibéré d’être interne dans le service pour participer à cette clinique. D’autres, découvrent puls-médecine en stage, à la faculté de médecine et suivent des lors les activités du groupe recherche.

Lieu : CHU de Rennes – Hôpital Sud

Un Blog et une Newsletter : https://www.pulsmedecine.com

Présentation du thème de l’année/Annonce de chaque soirée avec arguments/Articles en ligne/Interviews en ligne/Inscriptions aux ateliers et à la newsletter.

Thèmes de l’année déclinés en autant de titres différents des 4 ateliers annuels :

Dans cette recherche clinique le thème est étudié sous différents angles, prismes dans les ateliers.

2021-22 : « Ce qui se traite, du corps »

2020-21 : « Clinique(s) de l’urgence : grandes manœuvres et petits arrangements »

2019-20 : « Désir d’enfants ; ressorts et impasses »

2018-17 : « Le grand désordre dans les corps »

2021-22 : « Ce qui se traite, du corps » 4 ateliers cliniques : 14/10  Parole aux internes : entre impossibles et actes, 8/12 Accueillir la précarité - 19/01 - 16/03 - 1 après-midi d’étude au mois de Mai 2022.