Projets lauréat de l'AMI DESIR/DUNE

Trois projets de transformation pédagogique portés par la Faculté de Médecine ont été retenus lors de l'appel à manifestation d'intérêt lancé dans le cadre de DUNE/DESIR.

Projets lauréat de l'AMI DESIR/DUNE

Dans le cadre de l'Appel à Manifestation d'Intérêt du projet DESIR/DUNE, 3 projets pédagogiques portés par la Faculté de Médecine ont été sélectionnés.

Retrouvez ci-dessous la description des projets des équipes de la Faculté de Médecine :

Titre du projet Porteur Présentation du projet
Patient Enseignant Rennais dans les Etudes Médicales (PEREM) Dr Emmanuel Allory, Maitre de conférences associé – Médecine Générale L’objectif du projet est d’intégrer les patients dans la construction, l’animation et l’évaluation des enseignements proposés aux étudiants en médecine de la faculté de médecine de Rennes.
Ce dispositif impliquera trois dimensions de formation :

1. celle des étudiants afin de les sensibiliser à la dimension de patient-enseignant et à la place du patient dans le système de santé (soins, recherche et enseignement) ;
  2. celle des enseignants afin de les sensibiliser à la notion de patient-partenaire ;
  3. celle des patients-enseignants afin de les accompagner dans le développement et la mise en œuvre de leur compétences d’enseignants.
Service Sanitaire des Étudiants en Santé à la Faculté de Médecine de Rennes (SSESMER) Dr Anthony Chapron, Enseignant chercheur – Médecine Générale Le Service Sanitaire vise à former tous les futurs médecins à devenir des acteurs de promotion de la santé. Tous les étudiants de DFGSM3 doivent se former dans le but d'effectuer des actions de prévention en population générale. Le dispositif du Service Sanitaire
a nécessité un reformatage du DFGSM3 pour inclure de nouvelles modalités pédagogiques intégrées tout au long du cursus. Elles reposent sur l'interaction en petits groupes concernant la démarche projet et la posture éducative dans le champ de la promotion de la santé. Plusieurs composantes du Service Sanitaire vont être accompagnées dans le cadre de l'AMI DESIR 2018 : mise en place d'un forum inter-professionnel, accompagnement du tutorat, évaluations multi-niveaux du dispositif, e-portfolio, actions de promotion du dispositif.
Communication médicale (COMMED) Pr Patrick Pladys, PUPH – Pédiatrie La communication médecin/patient•e est à la base de l’exercice médical, et la compétence de « communicateur•rice » est un objectif des études médicales qui reste peu formalisé. Son acquisition doit faire l’objet d’enseignements théoriques, mais nécessite une mise en situations dans le cadre de situations pratiques. Nous proposons de construire un parcours professionnalisant pour développer cette compétence qui doit être travaillée tout au long des études médicales. Ce parcours sera décliné en plusieurs projets coordonnés.

Les principaux éléments de ce parcours sont :

• La mise au point de supports d’enseignement en ligne (e-learning)
  • La structuration de séances de simulation formalisées sur patients réels
  • La mise en place d’une unité d’enseignement libre « communication médicale » (DFGSM2-3) ; et l’utilisation de patients experts pour effectuer un travail sur les représentations.