Séminaire sciences infirmières

Le 2 septembre dernier a eu lieu sur le campus santé de Rennes le premier séminaire en sciences infirmières organisé par le département des formations paramédicales de la faculté de médecine de l'Université de Rennes 1. Cet événement marque l’arrivée de la discipline science infirmière au sein de l’Université de Rennes 1.
Séminaire sciences infirmières

Au cours de ce séminaire pluridisciplinaire a eu lieu une intervention de la Professeure Clémence Dallaire, de l'Université Laval au Canada, portant sur la définition de la discipline des sciences infirmières et du savoir infirmier, dans une dimension internationale.


Ce séminaire a lancé l'expérimentation validée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, portant sur la mise en place d'une licence Sciences pour la Santé à destination des élèves infirmiers et des métiers de la rééducation et de la réadaptation. Cette licence mention Sciences pour la Santé qui a débuté à la rentrée, implique différents partenaires académiques que sont l'Université Bretagne Sud, l'Université de Rennes 1, l'Université de Rennes 2 et l’École des Hautes Études en Santé Publique, ainsi que l'institut de formation en pédicurie-podologie, ergothérapie et masso-kinésithérapie (IFPEK) de Rennes et les 10 instituts de formation en soins infirmiers des Côtes d'Armor, d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan