AlterPACES : une voie alternative pour accéder aux études de santé

L’Université de Rennes 1, en partenariat avec l’Université Rennes 2, s'est engagée en 2017 dans une expérimentation d’une durée de 3 ans permettant un accès alternatif aux filières de santé.

1. Objectif du dipositif
  2. Eligibilité
  3. UE complémentaires
  4. Calendrier
  5. Dossier de candidature
  6. Procédure d'admission

Objectif du dipositif

Auparavant, l'accès en 2ème année était réservé aux étudiants réussissant leur concours au terme de la PACES. La mise en place du dispositif AlterPACES vise à diversifier les profils des futurs profesionnels en intégrant, dans les études de santé, des étudiants de licence motivés, avec un projet professionnel réfléchi et un dossier académique de haut niveau.

Eligibilité

Un étudiant inscrit en L2 ou L3 peut candidater à la 2ème année des études de Santé sous réserve que la mention de la licence dans laquelle il est inscrit le lui permette. Pour être admissible en 2ème année des études médicales, il faut être inscrit en L2 ou en L3 de l’une des licences de Rennes 1 ou Rennes 2 listées ci-dessous (ou en inscription cumulative pour les CPGE) :

• Administration économique et sociale,
  • Droit,
  • Economie gestion,
  • Géographie et aménagement ou science de l’éducation,
  • Histoire,
  • Informatique,
  • Langues étrangères appliqués,
  • Lettres,
  • Mathématiques,
  • Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales,
  • Philosophie,
  • Physique Chimie,
  • Psychologie,
  • Science Politique,
  • Sociologie,
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.

Seul les candidats ayant pris une seule inscription en PACES sont autorisés à présenter leur candidature une seule fois dans le cadre de cette procédure
Nul ne peut bénéficier plus de deux fois (deux années de candidatures au maximum) des dispositions du présent dispositif quelle que soit la filière souhaitée.

UE complémentaires

Pour candidater en 2ème année des études médicales, l'étudiant doit également être inscrit à 2 UE complémentaires de PACES :

• UE 2 « La cellule et les tissus »
  • UE 5 « Organisation des appareils et système (anatomie) »

L’examen de ces UE se fera sur le même sujet et en même temps que les étudiants de PACES. L’accès à ces cours sera défini à la rentrée.
L'admission définitive des étudiants est donc conditionnée à la validation de chacune de ces deux UE (note supérieure à 10/20).

Calendrier

• Phase d’inscription pour les UE complémentaires (voir la procédure dans le document à télécharger)
  • Date limite de dépôt des dossiers : 4 mars 2019
  • Phase de sélection des dossiers : début mai 2019
  • Audition des candidats admissibles : fin mai, début juin 2019
  • Résultats : 5 juin 2019

Dossier de candidature

Les candidats doivent déposer au plus tard le 4 mars 2019 un dossier comprenant impérativement :

• une pièce d'identité
  • un curriculum vitae (détaillé)
  • une lettre de motivation
  • les relevés de notes des classes de première, terminale, du baccalauréat, de la première année de licence (ou de PACES ou de prépa), du premier semestre de la deuxième année de licence (ou de prépa) et de toute autre formation entreprise entre la classe de première et l’année de la candidature
  • une attestation sur l'honneur précisant le nombre d'inscriptions en première année commune aux études de santé
  • une attestation sur l'honneur indiquant le nombre de présentations dans le cadre de la procédure prévue par les arrêtés du 20 février 2014 et du 30 octobre 201(expérimentation PACES) avec la précision de l'année de candidature, de la filière postulée et de l’établissement dans lequel a été déposée cette candidature

Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

Les candidats doivent impérativement envoyer :

• une version papier de leur dossier complet auprès de la scolarité santé de Rennes1 :
Bureau PACES – Campus Santé
2 av du Professeur Léon Bernard
CS 34317 – 35043 Rennes Cedex
  • une version électronique, au format « pdf », dans un dossier compressé (format zip, rar ou 7z) à leur nom.
Mettre candidature AlterPACES dans l’objet du mail et envoyer à l’adresse suivante : alterpaces@univ-rennes1.fr

Procédure d'admission

Les candidats admissibles sont convoqués individuellement à un entretien avec le jury (fin mai, début du mois de juin 2019).
Cet entretien a pour objectif d’apprécier la motivation du candidat, la maturité et la pertinence de son projet professionnel.

Suite à ces entretiens, le jury établit, par ordre de mérite et dans la limite des places offertes, la liste des candidats admis pour chacune des voies d’admission directe en deuxièmes années de santé proposées.

L’admission définitive des candidats retenus en 2ème année de santé est conditionnée à la validation de la 2ème année de la licence de l’université de Rennes 1 ou Rennes 2 dans laquelle ils sont inscrits et de certaines UE complémentaires (voir paragraphe dédié).