Association Passerelle+

L’association « Passerelle+ » est une association loi 1901 qui propose depuis 2018 l’attribution d’un mentor à chaque nouvel étudiant intégrant les études de médecine par admission directe en deuxième ou en troisième année. Ce mentor est un médecin du CHU de Rennes qui est volontaire pour accompagner le parcours des étudiants Passerelle qui le souhaitent pour que leur réorientation se passe au mieux. L’objectif est de proposer un accompagnement afin de faciliter leur trajectoire professionnelle, leur intégration dans le milieu médical, et d’avoir un contact privilégié en cas de difficulté.
Promotion 2021/22 de l’association Passerelle+

Les organisateurs de l’association planifient à chaque rentrée un séminaire d’accueil destiné aux étudiants comme aux mentors, avec 2 objectifs :

     1. Présenter l’association

Les organisateurs sont tous 3 membres du service de chirurgie cardio-thoracique du CHU de Rennes et universitaires de Rennes 1 (Pr Verhoye, Dr Aymami, Dr Mauduit). Plusieurs petites présentations sont faites pour expliquer les éléments qui ont motivé la création de l’association et les bénéfices que celle-ci peut avoir pour les étudiants. On présente ce qu’est le mentorat, il y a des témoignages d’étudiants et de mentors des années précédentes, la distribution d’un livret d’accueil.

En cours d’année, des newsletters sont proposées, qui sont des résumés d’articles en lien avec la thématique Passerelle.

En fin d’année, une courte enquête en ligne est réalisée pour connaître les avis des participants et continuer à améliorer cette initiative.

     2. Première rencontre étudiant/mentor

Au cours de cette première réunion qui se veut plutôt conviviale, chacun est encouragé à se présenter brièvement, ce qui permet aux binômes d’amorcer les premiers échanges de leur relation.