Certificat de capacité d'orthoptiste

Orthoptiste : un métier qui rééduque les troubles visuels.

  1. Modalités d'admission 2020
  2. Présentation
  3. Objectifs
  4. Descriptif
  5. Public
  6. Débouchés professionnels

Modalités d'admission 2020

Pour la rentrée de septembre de 2020, l'accès aux études d'orthoptie se fera via la plateforme Parcoursup.

L'admission se fera en 2 étapes :

    - Admissibilité : Dossier sélectionné sur Parcoursup.
    - Admission : Entretien oral.

Le détail  de la procédure et le calendrier seront disponibles sur Parcoursup dès son ouverture le 20 décembre 2019.

 

Présentation

L’orthoptiste est un professionnel paramédical dont le rôle est de dépister, rééduquer et réadapter des troubles de la fonction visuelle. Il intervient auprès de patients de tout âge, du nourrisson à la personne âgée, uniquement sur prescription médicale. L’orthoptiste prend en charge les troubles de la vision binoculaire, accompagne les personnes souffrant de malvoyance, réalise les examens de vue (réfraction) ainsi que les examens complémentaires ophtalmologiques. Son domaine de compétences est réglementé par le Décret 2016–1670 du 5 décembre 2016 relatif à la définition des actes d’orthoptie et aux modalités d’exercice de la profession d’orthoptiste.

Objectifs

Accompagné par l'équipe pédagogique , composée d'orthoptistes séniors et d'ophtalmologistes, l'étudiant évolura à travers différents stages afin d'acquérir sa capacité d'orthoptiste. Les concepts enseignés pendant la formation théorique seront revus et appofondis lors de stages hospitaliers et extra hospitaliers, pour permettre à l'étudiant l'obtention de son certificat de capacité d'orthoptie ( grade Licence).
 

Descriptif

  • Lieu des enseignements : Rennes. Une partie des enseignements théoriques est dispensée par visioconférence dans la mesure où ils sont mutualisés avec les Universités de Nantes et de Tours .
  • Durée de la formation : 3 ans
  • Langue d’enseignement : français
  • ECTS : 60 par année
L’année est organisée en 2 semestres avec des cours théoriques ainsi que des stages cliniques hospitaliers et extrahospitaliers.
 

Public

Peuvent présenter leur candidature en vue d’une admission dans les études conduisant au certificat de capacité d’orthoptiste les candidats justifiant :

  • soit du baccalauréat ;
  • soit du diplôme d'accès aux études universitaires ;
  • soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou équivalence du baccalauréat en application de la réglementation nationale ;
  • soit d'une qualification ou d'une expérience jugée suffisante, conformément aux dispositions de l'article L. 613-5 du code de l'éducation

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels sont nombreux, le certificat de capacité d’orthoptiste permettant de réaliser des actes d’exploration, de rééducation et de réadaptation de la vision (aide à la consultation, réalisation d’examens complémentaires et de bilans orthoptiques), dans le cadre d’un travail salarié privé ou hospitalier, ou alors au sein d’une installation libérale.