Concours année recherche

L’année de recherche est un dispositif visant à offrir à un interne la possibilité de réaliser un projet scientifique dans le cadre d’une équipe de recherche labellisée pendant une année.

Candidature à l'année de recherche pour l'année 2021-2022

La date limite de dépôt du dossier de candidature est fixée au lundi 14 juin 2021 à 12h30 au bureau du doyen de médecine, 2 avenue du Pr Léon Bernard – 35043 Rennes.

Le Dossier de candidature (format PDF),  formulaire type (format Excel) et le diaporama (format PDF) sont à envoyer par mail à l’adresse liudmila [dot] calohardatuniv-rennes1 [dot] fr, pour le lundi 14 juin 2021 à 12h30 au plus tard. En parallèle, il est nécessaire de déposer un exemplaire papier au Bureau du Doyen, pièce 108, Bâtiment 1, pour le lundi 14 juin 2021 à 12h30 au plus tard.

L'audition devant la commission se déroulera le vendredi 25 juin 2021 à partir de 8h00 en visioconférence.

L’ordre de passage sera communiqué aux candidats par mail (adresse universitaire) le mardi 15 juin 2021.

Durée totale de l'audition : 15 minutes
Présentation du candidat : 8 minutes
Questions / Réponses avec le jury : 4 minutes
Délibération entre les membres du jury : 3 minutes

 

Informations utiles

Pour l'accomplissement de travaux de recherche en vue de la préparation d'un master, d'une thèse de doctorat ou d'un diplôme équivalent, les internes en médecine peuvent bénéficier d'une année de recherche.
L'année de recherche s'effectue pour une période continue comprise entre un 1er novembre et un 31 octobre ; cette année de recherche est réalisée au plus tôt au début de la 2ème année et s'achève au plus tard un an après la validation du diplôme d'études spécialisées postulé.
Les internes ayant obtenu une année de recherche sont mis en disponibilité par le directeur général du CHU. Au cours de leur année de recherche, ils perçoivent une rémunération égale à la moyenne des émoluments alloués aux internes de 2ème et de 3ème années. S'ils le souhaitent, ils peuvent prendre des gardes.
La présentation des candidatures se fait en deux étapes :
  1. Dépôt du dossier de candidature
  2. Audition devant la commission "année de recherche"

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comporter les documents suivants :

  • une lettre de motivation ;
  • un formulaire type rempli à demander auprès de Mme Calohard par voie éléctronique : liudmila [dot] calohardatuniv-rennes1 [dot] fr ;
  • un curriculum vitae ;
  • le projet de recherche indiquant : le sujet de recherche, son intérêt général et scientifique, son ou ses objectifs, sa situation dans le contexte scientifique et médical au niveau national et international, la méthodologie utilisée, les retombées attendues, une bibliographie succincte ;
  • les coordonnées du laboratoire de recherche labellisé dans lequel la recherche sera menée ;
  • les coordonnées du directeur de recherche et son CV succinct, ainsi que son accord de principe pour accueillir le candidat.

Le dossier de candidature doit être envoyé en PDF à l'adresse mail suivante:
liudmila [dot] calohardatuniv-rennes1 [dot] fr

Audition des candidats

Lors de l’audition, chaque interne présentera sa candidature sous forme d’un diaporama comportant 8 diapositives :

  • 1 diapositive de présentation de l'étudiant (année dans le DES, éléments pertinents du trajet effectué, objectifs envisagés à la sortie du DES)
  • 1 diapositive pour présenter le master choisi, raisons de ce choix, l'organisation de l'enseignement (heures de cours, présentation du mémoire)
  • 4 diapositives consacrées au projet de recherche lui-même : le rationnel de la recherche, les méthodes utilisées, la durée du travail envisagée, les financement éventuellement obtenus
  • 1 diapositive pour présenter le laboratoire où se déroulera la recherche et le directeur de la recherche
  • 1 diapositive pour dire ce qui justifierait qu'on choisisse le candidat en cas d'exaequos

Nombre de places

L'arrêté fixant le nombre d'étudiants de 3ème cycle des études de médecine susceptibles de bénéficier d'une année de recherche pour l'année universitaire 2021-2022  Arrêté du 10 mai 2021 - (570.82 Ko) .