Concours année recherche

L’année de recherche est un dispositif visant à offrir à un interne la possibilité de réaliser un projet scientifique dans le cadre d’une équipe de recherche labellisée pendant une année.

  1. Informations utiles
  2. Dossier de candidature
  3. Audition des candidats
  4. Nombre de places

Informations utiles

Pour l'accomplissement de travaux de recherche en vue de la préparation d'un master, d'une thèse de doctorat ou d'un diplôme équivalent, les internes en médecine peuvent bénéficier d'une année de recherche.
L'année de recherche s'effectue pour une période continue comprise entre un 1er novembre et un 31 octobre ; cette année de recherche est réalisée au plus tôt au début de la 2ème année et s'achève au plus tard un an après la validation du diplôme d'études spécialisées postulé.
Les internes ayant obtenu une année de recherche sont mis en disponibilité par le directeur général du CHU. Au cours de leur année de recherche, ils perçoivent une rémunération égale à la moyenne des émoluments alloués aux internes de 2ème et de 3ème années. S'ils le souhaitent, ils peuvent prendre des gardes.
La présentation des candidatures se fait en deux étapes :
 
  1. Dépôt du dossier de candidature
  2. Audition devant la commission "année de recherche"

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comporter les documents suivants :

  • une lettre de motivation ;
  • une fiche comportant nom, prénom, date de naissance, téléphone, adresse postale, adresse électronique ;
  • un curriculum vitae ;
  • le projet de recherche indiquant : le sujet de recherche,  son intérêt général et scientifique,  son ou ses objectifs, sa situation dans le contexte scientifique et médical au niveau national et international, la méthodologie utilisée, les retombées attendues, une bibliographie succincte ;
  • les coordonnées du laboratoire de recherche labellisé dans lequel la recherche sera menée ;
  • les coordonnées du directeur de recherche et son CV succinct, ainsi que son accord de principe pour accueillir le candidat.

Le dossier de candidature doit être déposé ou adressé par courrier en 5 exemplaires au bureau du Doyen.

Audition des candidats

L'audition devant la commission "année de recherche" se déroulera le 19 juillet 2018 à partir de 14h30 dans la salle des thèses ; les convocations seront envoyées par mail.
Lors de l’audition, chaque interne présentera sa candidature en 10 minutes sous forme d’un diaporama (PowerPoint) en présentant 6 items (1 par diapositive) :

  • Présentation générale (identité, spécialité, semestre…)
  • Projet (titre, intérêt scientifique, adéquation / formation Master 2…)
  • Encadrement (enseignant, structure, adéquation / projet…)
  • Objectifs personnels poursuivis (formation, débouchés…)
  • Engagement personnel (dans la préparation et la réalisation du projet …)
  • Atouts personnels (ECN, formations antérieures, publications, qualités…)

Nombre de places

L'arrêté fixant le nombre d'étudiants de 3ème cycle des études de médecine susceptibles de bénéficier d'une année de recherche pour l'année universitaire 2018-2019 est parru au JORF le 07 juin 2018. La subdivision de Rennes est autorisée à attribuer 12 année de recherche.