Diplôme d'Etat d'audioprothésiste

Audioprothésiste : le spécialiste de l'appareillage auditif de l'adulte et de l'enfant

  1. Modalités d'admission 2020
  2. Présentation
  3. Objectifs de la formation
  4. Enseignements
  5. Public
  6. Débouchés professionnels
  7. Poursuite d'étude

Modalités d'admission 2020

Pour la rentrée de septembre de 2020, l'accès aux études d'audioprothèse se fera via la plateforme Parcoursup.
La sélection se fera sur dossier.
Le détail  de la procédure et le calendrier seront disponibles sur Parcoursup dès son ouverture le 20 décembre 2019.

 

Présentation

L’audioprothésiste choisit, adapte, délivre, effectue le contrôle immédiat et permanent de la prothèse auditive et assure l’éducation prothétique du déficient auditif appareillé.

Ses attributions s'étendant également à la mesure et à la lutte contre les nuisances d'origine acoustique, l’audioprothésiste doit être capable d'effectuer les mesures de ces nuisances et choisir les moyens de protections individuelles et collectives.

Il intervient aussi dans la prise en charge des patients atteints d’acouphènes en leur proposant des thérapies sonores.

Suite au diagnostic et à la prescription effectués par le médecin ORL, il exerce avec autonomie la conduite du bilan auditif approfondi et l’établissement du choix de l’appareil et de son réglage. Il développe parallèlement une relation de confiance avec les patients, parfois réticents à s'appareiller. Ainsi, ce métier exige des compétences scientifiques (connaissance sur l’audition et les neurosciences, évolutions technologiques), et également des aptitudes relationnelles très développées (écoute, patience, pédagogie, ...). 

Professionnel de santé, l’audioprothésiste travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire, dialogue avec les médecins, les orthophonistes, les infirmiers, les aides-soignants qui ont en charge les adultes et enfants déficients auditifs.
 

Objectifs de la formation

La formation qui prépare au diplôme d’état d’audioprothésiste (régi par le décret du 10 juillet 2001) répond aux nécessités du marché, en préparant des diplômés directement opérationnels sur le terrain maîtrisant les aspects les plus techniques, mais aussi les composantes environnementales de leur métier.

Durant les trois années de la formation, les étudiants accèdent à des savoirs fondamentaux (audiologie, acoustique, électronique) et développent assez rapidement des aptitudes à l’intervention audioprothétique spécifique.

Chaque année comprend une période de cours et une période de stages (au total, 9 mois chez un audioprothésiste, 10 semaines dans un service ORL hospitalier, 2 semaines en EHPAD, 1 semaine de stage fabricant).

La formation portée par la Faculté des Métiers (campus de Fougères) a pour atouts :

  • la coordination pédagogique assurée par un audioprothésiste, des enseignements complémentaires en gestion, droit, anglais et communication pour faciliter l'accès à la vie en entreprise ou vers un exercice en tant qu’audioprothésiste indépendant
  • une formation des étudiants à la culture sonore
  • la participation de patients malendendants à certains cours et travaux pratiques afin de confronter les étudiants à des situations réelles

A la fin du cursus, les étudiants sont appelés à produire un mémoire de fin d’étude qu’ils présentent lors d’une soutenance orale.
 

Enseignements

Disciplines enseignées sous forme de cours, TD et TP :

  • Audiologie et Otologie
  • Audioprothèse - culture sonore
  • Acoustique - acoustique architecturale, psychoacoustique
  • Electronique
  • Mathématiques appliquées
  • Linguistique et phonétique
  • Sciences Humaines et Sociales
  • Gestion - Droit
  • Anglais
  • Communication
  • Préparation mémoire

Public

Tout public étant titulaire du Baccalauréat

Débouchés professionnels

L’audiprothésiste exerce pricipalement dans le cadre privé, soit comme indépendant soit comme salarié.

Poursuite d'étude

Master "neuroprothèses sensorielles et motrices" (Université de Montpellier)
Doctorat