Diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée

La Faculté de Médecine de l’Université Rennes 1 est accréditée pour délivrer le diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée à partir de l'année 2018-2019.

Promotion 2018 – Diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée
  1. Candidatures
  2. Présentation
  3. Description de la formation
  4. Organisation de la formation
  5. Informations générales
  6. Conditions d'accès
  7. Coordination pédagogique

Dépôt : entre le 1er avril et le 15 mai 2019
Réponses : fin juin 2019
Tarif /an : 4 000 euros + droit d'inscription universitaire

Candidater en 1ère année
Il convient de suivre la procédure en ligne

Dans votre lettre de motivation, merci d’indiquer :
- votre projet d'exercice en pratique avancée
- la mention choisie pour la 2ème année
- l’organisation que vous envisagez pour assurer au moins 300h de travail personnel chaque année, en plus des cours et des stages

Sur votre CV, merci de préciser : votre niveau d’anglais

Candidater directement en 2ème année

Pour les candidats qui souhaitent intégrer directement la deuxième année, vous pouvez nous contacter par mail après la date officielle de fin de candidature.

Votre dossier pourrait être étudié si des places restent disponibles sur le parcours auquel vous candidatez.

Les dossiers doivent cependant nous parvenir avant le 3 juin 2019.

Un dossier de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) peut vous être proposé si vous pouvez justifier d'un niveau d'étude équivalent ou supérieur à la première année du DE IPA.
L’instruction d’un dossier VAPP a un coût de 100€.

Pour un dossier VAPP, prendre contact avec :
Carine Badier (assistante de formation)
carine.badier@univ-rennes1.fr

Présentation

Le décret n° 2018-629 du 18 juillet 2018 permet à des infirmiers disposant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum d’évoluer vers les fonctions d’infirmier en pratique avancée (IPA) dans le but d’améliorer le suivi des patients atteints de pathologies chroniques.

Après une formation de 2 ans, les IPA exercent en milieu hospitalier ou au sein de regroupements pluriprofessionnels de soins primaires (MSP, Pôles de santé), dans l’un des 3 domaines d’intervention suivants, selon la mention choisie en deuxième année :

• Pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes en soins primaires ;
  • Onco et hémato-oncologie ;
  • Maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale.

Description de la formation

La formation proposée par la faculté de médecine de Rennes a pour atouts :

• l’implication forte de la profession infirmière qui se traduit notamment par la coordination pédagogique assurée par une équipe associant médecins et infirmières,
  • une importante ouverture vers la recherche en sciences infirmières,
  • des liens avec la communauté infirmière internationale.

Les spécificités portent sur l’approche parcours patient, en particulier en ville, l’approche gérontologique, le niveau d’expertise en éthique infirmière et dans l’implication de patients partenaires dans la formation.

Le projet pédagogique est développé selon une approche par compétences, à partir du référentiel d’activités en annexe du décret relatif au régime des études en vue du DE IPA. L’autonomie des étudiants est encouragée, avec des travaux en groupes tout au long de la formation et des temps d’analyse de pratiques, afin de favoriser la création d’une communauté et d’aider ainsi les futures IPA à construire leur posture professionnelle.

Organisation de la formation

La première année (60 ECTS), commune aux 3 mentions, permet aux étudiants d’acquérir les connaissances fondamentales et les compétences « socle » de la pratique avancée. Les enseignements (462h) portent principalement  sur la clinique, les sciences infirmières, la santé publique, l’éthique et la recherche. Deux mois sont consacrés à un stage.

La seconde année (60 ECTS), associe enseignements spécifiques et communs aux 3 mentions (260h), un stage pratique de 4 mois ainsi que la rédaction et la soutenance d’un mémoire. Elle permet l’acquisition des connaissances et compétences spécifiques à l’exercice en pratique avancée relatives à la mention choisie.

Une UE d'anglais est au programme de chaque année du cursus. L'objectif est que les étudiants acquièrent les compétences suffisantes pour :

•  mener des recherches bibliographiques, lire et comprendre des articles scientifiques en anglais
  • comprendre et effectuer des communications en langue anglaise au cours de congrès.

Le jury de sélection sera attentif au niveau d'anglais annoncé par les candidats (B1 recommandé)

Date de début de la formation : mi-septembre
Lieu de formation : Rennes
Volume hebdomadaire : 2 à 3 jours de cours présentiels et l'équivalent de 2 journées de travail personnel
Tarif : 4200 euros/an

Etablissements partenaires :

• Université Rennes 2,
  • Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique,
  • CHU de Rennes et GHT de Haute Bretagne,
  • IFSI du GHT de Haute Bretagne et IFSI du Centre Hospitalier Guillaume Régnier de Rennes (Etablissement Public de Santé Mentale),
  • CRLCC Eugène Marquis de Rennes.

Conditions d'accès

• Formation continue, ouverte aux personnes titulaires d’un diplôme d’Etat d’infirmier, pouvant justifier d’au moins 3 années d’exercice à temps plein de la profession d’IDE.
  • Sélection sur dossier
  • Candidature pour la rentrée 2019 : du 1er avril 2019 au 15 mai 2019
  • VAPP possible : pour un accès direct en 2ème année ou pour une dispense de certaines unités d'enseignement

Coordination pédagogique