Diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée

La Faculté de Médecine de l’Université Rennes 1 est accréditée pour délivrer le diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée depuis l'année 2018-2019.

Candidatures ouvertes pour 2021-2022

La date de limite des dépôt des candidatures est fixée au 20/04/2021.

Les dossiers comporteront les éléments suivants :

• CV détaillé, mentionnant le niveau d'anglais (un niveau minimal B1 est exigé pour entrer en formation) ;
  • Lettre de motivation précisant :
  1. le projet institutionnel ou territorial d'exercice en pratique avancée,
  2. la mention choisie pour la 2e année,
  3. ainsi que le financement envisagé pour la formation, ou le cas échéant déjà accordé,
  4. l’organisation que vous envisagez pour assurer au moins 300 heures de travail personnel chaque année, en plus des cours et des stages.

Les dossiers sont à envoyer à carine [dot] badieratuniv-rennes1 [dot] fr

Présentation

Le décret n° 2018-629 du 18 juillet 2018 permet à des infirmiers disposant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum d’évoluer vers les fonctions d’infirmier en pratique avancée (IPA) dans le but d’améliorer le suivi des patients atteints de pathologies chroniques.

Après une formation de 2 ans, les IPA exercent en milieu hospitalier ou au sein de regroupements pluriprofessionnels de soins primaires (MSP, Pôles de santé), dans l’un des 4 domaines d’intervention suivants, selon la mention choisie en deuxième année :

• Pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes en soins primaires ;
  • Onco et hémato-oncologie ;
  • Maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale ;
  • Psychiatrie, santé mentale ;
  • L’ouverture d’une mention « Urgence » a été annoncée, mais les décrets d’application ne sont pas encore publiés. Les étudiants intéressés par cette mention peuvent néanmoins candidater pour une formation de 2020 à 2022. Leur inscription ne sera finalisée qu’après la parution des textes encadrant cette formation.

Description de la formation

La formation proposée par la faculté de médecine de Rennes a pour atouts :

• l’implication forte de la profession infirmière qui se traduit notamment par la coordination pédagogique assurée par une équipe associant médecins et infirmières,
  • une importante ouverture vers la recherche en sciences infirmières,
  • des liens avec la communauté infirmière internationale.

Les spécificités portent sur l’approche parcours patient, en particulier en ville, l’approche gérontologique, le niveau d’expertise en éthique infirmière et dans l’implication de patients partenaires dans la formation.

Le projet pédagogique est développé selon une approche par compétences, à partir du référentiel d’activités en annexe du décret relatif au régime des études en vue du DE IPA. L’autonomie des étudiants est encouragée, avec des travaux en groupes tout au long de la formation et des temps d’analyse de pratiques, afin de favoriser la création d’une communauté et d’aider ainsi les futures IPA à construire leur posture professionnelle.

Etablissements partenaires

• Université Rennes 2,
  • Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique,
  • CHU de Rennes et GHT de Haute Bretagne,
  • IFSI du GHT de Haute Bretagne et IFSI du Centre Hospitalier Guillaume Régnier de Rennes (Etablissement Public de Santé Mentale),
  • CRLCC Eugène Marquis de Rennes
  • IFPS de Vannes

Coordination pédagogique

• Pr Dominique Somme
  • Dr Aline Corvol
  • Mme Catherine Verdier

Pour en savoir plus

Sur l'organisation de la formation, les conditions d'accès , les modalités de candidatures et le coût de la formation.