Diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée

La Faculté de Médecine de l’Université Rennes 1 est accréditée pour délivrer le diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée (arrêté du 5 novembre 2018).

Promotion 2018 – Diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée
  1. Informations générales
  2. Objectifs
  3. Description de la formation
  4. Public / Conditions d’accès
  5. Modalités de candidature
  6. Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)
  7. Coordination pédagogique

• Date de début de la formation : 01/10/2018
  • Lieu de formation : Rennes
  • Durée de la formation : 2 ans
  • Etablissements partenaires :
    • Université Rennes 2,
    • Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique,
    • CHU de Rennes et GHT de Haute Bretagne,
    • IFSI du GHT de Haute Bretagne et IFSI du Centre Hospitalier Guillaume Régnier de Rennes (Etablissement Public de Santé Mentale),
    • CRLCC Eugène Marquis de Rennes
  • Tarif de la formation : 4200 euros/an (tarif soumis à un abattement selon les modalités de prise en charge > nous consulter)

Objectifs

Ce cursus vise à former des infirmiers diplômés d’état en pratique avancée (IPA), dont l’exercice (compétences, activités) est défini et réglementé par le décret n° 2018-629 du 18 juillet 2018.
Les IPA exercent en milieu hospitalier ou au sein de regroupements pluriprofessionnels de soins primaires (MSP, Pôles de santé), dans l’un des 3 domaines d’intervention suivants, selon la mention choisie en 2ème année :

• Pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes en soins primaires ;
  • Onco et hémato-oncologie ;
  • Maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale.

Les points forts du projet rennais sont :

• le portage par une infirmière spécifiquement recrutée (Elodie Montaigne, Infirmière libérale, diplômée d’un master expertise en gérontologie parcours pratiques avancées),
  • l’implication forte de la communauté infirmière de la subdivision,
  • une importante ouverture vers la recherche en sciences infirmières et à l’international.

Les spécificités portent sur l’approche parcours patient, en particulier en ville, l’approche gérontologique, le niveau d’expertise en éthique infirmière et dans l’implication de patients partenaires dans la formation.

Le projet pédagogique est développé selon une approche par compétences, à partir du référentiel d’activités en annexe du décret relatif au régime des études en vue du DE IPA. L’autonomie des étudiants sera encouragée, avec des travaux en groupes tout au long de la formation et des temps d’analyse de pratiques, afin de favoriser la création d’une communauté et d’aider ainsi les futures IPA à construire leur posture professionnelle.

Description de la formation

La première année (60 ECTS), commune aux 3 mentions, permet aux étudiants d’acquérir les connaissances fondamentales et les compétences « socle » de la pratique avancée. Les enseignements portent principalement  sur la clinique, les sciences infirmières, la santé publique, l’éthique et la recherche. Deux mois sont consacrés à un stage.
La seconde année (60 ECTS), associe enseignements spécifiques et communs aux 3 mentions, un stage pratique de 4 mois ainsi que la rédaction et soutenance d’un mémoire. Elle permet l’acquisition des connaissances et compétences spécifiques à l’exercice en pratique avancée relatives à la mention choisie.

Public / Conditions d’accès

• Formation continue, ouverte aux personnes titulaires d’un diplôme d’état d’infirmier, pouvant justifier d’au moins 3 années d’exercice à temps plein de la profession d’IDE.
  • Admission sur dossier et entretien avec l’équipe pédagogique.

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature pour la rentrée de septembre 2019 (CV + lettre de motivation précisant le projet d'exercice infirmier en pratique avancée et la mention choisie pour la 2ème année) sont à adresser entre le 01/04/2019 et le 15/05/2019, à l'adresse suivante : univ-paramed@univ-rennes1.fr
Les résultats du comité de sélection seront communiqués le 15/06/2019.

Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)

Pour un accès direct en 2ème année en septembre 2019, ou pour obtenir une dispense de certaines unités d'enseignement, une procédure de VAPP sera possible : dépôt des dossiers du 01/04/2019 au 15/05/2019.

Coordination pédagogique

• Pr Dominique Somme