Diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée

La Faculté de Médecine de l’Université Rennes 1 est accréditée pour délivrer le diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée à partir de l'année 2018-2019.

Promotion 2018 – Diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée
  1. Présentation
  2. Description de la formation
  3. Organisation de la formation
  4. Informations générales
  5. Conditions d'accès
  6. Coordination pédagogique

Présentation

Le décret n° 2018-629 du 18 juillet 2018 permet à des infirmiers disposant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum d’évoluer vers les fonctions d’infirmier en pratique avancée (IPA) dans le but d’améliorer le suivi des patients atteints de pathologies chroniques.

Après une formation de 2 ans, les IPA exercent en milieu hospitalier ou au sein de regroupements pluriprofessionnels de soins primaires (MSP, Pôles de santé), dans l’un des 3 domaines d’intervention suivants, selon la mention choisie en deuxième année :

• Pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes en soins primaires ;
  • Onco et hémato-oncologie ;
  • Maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale.

Description de la formation

La formation proposée par la faculté de médecine de Rennes a pour atouts :

• l’implication forte de la profession infirmière qui se traduit notamment par la coordination pédagogique assurée par une équipe associant médecins et infirmières,
  • une importante ouverture vers la recherche en sciences infirmières,
  • des liens avec la communauté infirmière internationale.

Les spécificités portent sur l’approche parcours patient, en particulier en ville, l’approche gérontologique, le niveau d’expertise en éthique infirmière et dans l’implication de patients partenaires dans la formation.

Le projet pédagogique est développé selon une approche par compétences, à partir du référentiel d’activités en annexe du décret relatif au régime des études en vue du DE IPA. L’autonomie des étudiants est encouragée, avec des travaux en groupes tout au long de la formation et des temps d’analyse de pratiques, afin de favoriser la création d’une communauté et d’aider ainsi les futures IPA à construire leur posture professionnelle.

Organisation de la formation

La première année (60 ECTS), commune aux 3 mentions, permet aux étudiants d’acquérir les connaissances fondamentales et les compétences « socle » de la pratique avancée. Les enseignements portent principalement  sur la clinique, les sciences infirmières, la santé publique, l’éthique et la recherche. Deux mois sont consacrés à un stage.

La seconde année (60 ECTS), associe enseignements spécifiques et communs aux 3 mentions, un stage pratique de 4 mois ainsi que la rédaction et la soutenance d’un mémoire. Elle permet l’acquisition des connaissances et compétences spécifiques à l’exercice en pratique avancée relatives à la mention choisie.

• Date de début de la formation : mi-septembre
  • Lieu de formation : Rennes
  • Etablissements partenaires :
    • Université Rennes 2,
    • Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique,
    • CHU de Rennes et GHT de Haute Bretagne,
    • IFSI du GHT de Haute Bretagne et IFSI du Centre Hospitalier Guillaume Régnier de Rennes (Etablissement Public de Santé Mentale),
    • CRLCC Eugène Marquis de Rennes.
  • Volume hebdomadaire : 2 à 3 jours de cours présentiels et l'équivalent de 2 journées de travail personnel
  • Tarif : 4200 euros/an

Conditions d'accès

• Formation continue, ouverte aux personnes titulaires d’un diplôme d’Etat d’infirmier, pouvant justifier d’au moins 3 années d’exercice à temps plein de la profession d’IDE.
  • Sélection sur dossier
  • Candidature pour la rentrée 2019 : du 1er avril 2019 au 15 mai 2019
  • VAPP possible : pour un accès direct en 2ème année ou pour une dispense de certaines unités d'enseignement

Coordination pédagogique