La PACES à distance

Les enseignements de la première année commune des études de santé (PACES) proposés par l’Université de Rennes 1 pour l’intégration aux cursus de médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique, seront diffusés, à partir de la rentrée 2019, à Saint-Brieuc. Lors de leur inscription en juillet, les étudiants inscrits en PACES à l’Université de Rennes 1 se verront proposer de suivre les enseignements depuis une salle connectée à l’Institut de formation des professionnels de santé (IFPS) de Saint-Brieuc, dans des conditions identiques à celles de Rennes. Voici quelques réponses aux principales questions que les futurs étudiants et leurs familles peuvent se poser.

La formation est ouverte aux étudiants inscrits en PACES à l’Université de Rennes 1 à la rentrée 2019.
Non, seuls les étudiants inscrits à l’Université de Rennes 1 peuvent suivre cette formation.
Oui c’est normal. Il s’agit d’une proposition pour suivre depuis Saint-Brieuc toute ou partie de la formation PACES proposée par l’Université de Rennes 1.
Les étudiants pourront choisir l’une des quatre filières proposées à Rennes (médecine, pharmacie, odontologie ou maïeutique). La possibilité d’intégrer la formation de masseur-kinésithérapeute à partir de la filière médecine leur sera également proposée, dans les conditions d’accès actuelles.
Les candidatures à la PACES Saint-Brieuc seront possibles entre le 8 et le 18 juillet 2019, via un lien spécifique, accessible dès la fin du processus d'inscription administrative à l’Université de Rennes 1. Avant de candidater, il faudra donc au préalable s’être acquitté de la CVEC, avoir réalisé son inscription en ligne à la PACES et avoir réglé les droits d’inscription universitaires.
Les places seront proposées aux 30 premiers inscrits. Une liste complémentaire pourra le cas échéant être établie.
Les candidatures à la PACES Saint-Brieuc seront possibles entre le 8 et le 18 juillet 2019, via un lien spécifique, accessible directement depuis le site dédié aux inscriptions administratives de l’Université de Rennes 1. Pour accéder à cette page, il faudra au préalable avoir réalisé son inscription en ligne à la PACES et donc s’être acquitté de la CVEC et des droits d’inscription universitaires.
Les places seront proposées aux 30 premiers inscrits. Une liste complémentaire pourra le cas échéant être établie.
Oui, dès lors que vous êtes inscrit en PACES à l’Université de Rennes 1 et retenu parmi les 30 premiers étudiants volontaires pour suivre la PACES à Saint Brieuc.
Il n’y a, pour les étudiants, aucun coût supplémentaire. Ils s’acquittent des mêmes droits d’inscription à l’Université de Rennes 1.
Le service scolarité santé se trouve à Rennes.
Toutefois, un interlocuteur sera désigné en début d’année par l’IFPS. Il sera le référent des étudiants de Saint-Brieuc pour toute question administrative ou de scolarité.Les cours se dérouleront du lundi au vendredi, en journée, dans le bâtiment de l’Institut de formation pour les professionnels de santé (IFPS), situé sur le Campus Mazier à Saint-Brieuc.
Il n’y a pas de raison que cela pose problème. Des techniciens de l’IFPS seront néanmoins postés à proximité afin de pouvoir intervenir si nécessaire, à la demande des étudiants.
De plus, les cours seront enregistrés. Si un problème de diffusion en direct venait à se produire, le cours concerné serait rediffusé afin que les étudiants briochins bénéficient du même enseignement que les étudiants rennais.
L’offre proposée sera identique. Les cours magistraux diffusés seront les mêmes.
A Rennes, sur le campus santé de Villejean, environ 2/3 des étudiants suivent ces enseignements magistraux depuis un amphithéâtre connecté à celui où l’enseignant intervient. Pour ces cours, il s’agira donc d’une salle connectée supplémentaire, localisée sur un campus externalisé : une salle au sein de l’Institut de formation des professionnels de santé (IFPS), situé sur le campus Mazier de Saint-Brieuc.
Les travaux dirigés seront les mêmes et réalisés en visioconférence.
Les professeurs seront les mêmes ; ce sont les mêmes cours magistraux qui seront diffusés en direct à Saint-Brieuc et dans cinq amphithéâtres rennais.
Les chargés de travaux dirigés seront les mêmes ; ce sont les mêmes TD qui seront réalisés en visioconférence.
Les concours, comme les concours blancs, auront lieu à Rennes.
Les épreuves seront identiques.
Aucune distinction ne sera faite entre les étudiants des campus de Saint-Brieuc et de Rennes et les copies seront anonymes le jour du concours.
A l’heure actuelle, il n’y a pas de prépa privée à Saint-Brieuc.
Toutefois, la faculté de médecine de Rennes organise un tutorat délivré par des élèves volontaires engagés dans les cursus médicaux.
Les séances de tutorat se dérouleront une fois par semaine, en soirée, en visioconférence.
Des étudiants « parrains », principalement originaires du territoire briochin, seront recrutés.
La rentrée aura lieu le 2 septembre 2019.
La pré-rentrée du tutorat aura lieu la semaine du 26 au 30 août 2019, toujours sur les deux campus.
Chacun est libre de son choix concernant la ville où il souhaite suivre les enseignements.
L’intérêt de pouvoir suivre la formation depuis Saint-Brieuc est double :
  • Un enjeu économique : inutile de payer un logement à Rennes
  • Un enjeu de meilleure réussite : être proche du cocon familial pour pouvoir se focaliser sur ses études et le concours de fin d’année, sans avoir à se soucier des repas, des loyers et contingences matérielles.
Non, le campus Mazier situé à Saint-Brieuc est accessible en transport en commun (arrêt Université ou Europe).
Les étudiants sont libres de leur choix, il n’y a aucune obligation à suivre les enseignements PACES depuis Saint-Brieuc si l’on est Briochin ou originaire des Côtes d’Armor.
Au demeurant, Saint-Brieuc propose de bonnes conditions d’étude : le CROUS est présent à Saint-Brieuc et propose des logements près du campus et un restaurant universitaire à 5 minutes en vélo / voiture / bus, une cafétéria permet également de déjeuner sur le campus.
Tout en bénéficiant de la convivialité d'un campus à taille humaine, les étudiants disposent des services de toute grande université.
Non, aucun bénéfice, et aucun désavantage non plus. Il s’agit de la même formation, dans les mêmes conditions.