L’échographique de dépistage du 2e trimestre

L’échographique de dépistage du 2e trimestre : diagnostic des principales malformations fœtales. Une formation disponible en formation initiale (3e Cycle du DES de Gynécologie-Obstétrique, ou de Radiologie) et en formation continue (Sages-Femmes)

  1. L’échographie foetale
  2. La formation proposée
  3. Les objectifs pédagogiques

L’échographie foetale

L’examen échographique du 2eme trimestre de la grossesse est une étape majeure dans le dépistage des malformations fœtales. Certains diagnostics, réalisés en anténatal, peuvent changer le pronostic ultérieur de l’enfant. Les différentes coupes standardisées obligatoires, recommandées par la Conférence Nationale d’Echographie Obstétricale et Foetale (CNEOF 2016) permettent d’éviter d’omettre des diagnostics.

La formation proposée

La faculté de Médecine de Rennes offre à ses étudiants une formation en échographie obstétricale. Elle se déroule sur 2h pour un groupe de 2 à 3 internes.

Elle se compose d’un briefing détaillant les différentes coupes standardisées obligatoires. Elle se poursuit par un entraînement sur le simulateur « ScanTrainer » avec une prise en main du simulateur grâce à un module d’exercices basiques. Puis l’étudiant pourra s’entraîner à réaliser un examen complet sur le simulateur, guidé par un formateur spécialisé en échographie obstétricale. Il pourra également s’entraîner à reconnaître les principales malformations, mais également les plus rares.

Un document récapitulatif des recommandations du CNEOF 2016 lui sera remis en fin de séance.

Les objectifs pédagogiques

Objectifs techniques

  • Savoir manipuler la sonde d’échographie
  • Savoir obtenir les coupes de l’échographie du 2e trimestre, en en respectant les repères anatomiques

Objectifs non techniques

  • Informer sur les limites de l’échographie anténatale
  • Accueillir et installer et mettre à l’aise la patiente