L’examen clinique en obstétrique et l’accouchement eutocique

Une formation disponible en formation initiale, pour les étudiants du DFGSM 2 et 3.

1. L’examen clinique d’une femme enceinte pendant le travail, une compétence difficile à acquérir ?
  2. La formation proposée
  3. Les objectifs pédagogiques

Le suivi des patientes en travail est parfois difficile d’accès pour les étudiants : il s’agit d’un examen intime, au cours d’un moment éprouvant pour les patientes. Une étude a démontré que les étudiants qui ont pratiqué au moins 10 procédures en simulation avaient une meilleure justesse dans leur examen de l’avancée du travail (longueur du col, position, ouverture, consistence) que le groupe contrôle (Arias et al,  Int J Gynaecol Obstet 2016).

La formation proposée

La faculté de Médecine de Rennes offre à ses étudiants un entraînement à l’examen d’une patiente en travail sur des mannequins de basse fidélité. Elle se déroule sur 2h pour un groupe de 15 étudiants.

Elle se compose d’un briefing avec une démonstration du formateur. Elle se poursuit par 3 ateliers pratiques : l’interrogatoire d’une patiente enceinte, le toucher vaginal en cours de travail et la réalisation d’un accouchement eutocique. L’étudiant peut ainsi s’entraîner à réaliser ces différents gestes.

Un document récapitulatif leur est remis en fin de séance.

Les objectifs pédagogiques

Objectifs Techniques

• Savoir réaliser un interrogatoire en obstétrique
  • Savoir examiner une patiente en travail (longueur, dilatation, consistance, position du col et présentation fœtale)