Licence mention Sciences pour la Santé

L’ouverture de la licence mention Sciences pour la Santé marque l’entrée des sciences infirmières et des sciences de la rééducation et de la réadaptation à l’Université de Rennes 1.

Objectifs

Cette licence vise à promouvoir des pratiques professionnelles fondées sur les faits, et offre aux étudiants inscrits dans ces formations en santé une initiation à la recherche en science paramédicale. En outre, en plus du Diplôme d’État professionnalisant, l’accès à un diplôme de licence favorise la poursuite d’une formation universitaire dans le schéma licence-master-doctorat, et ainsi permet l’accès à un exercice professionnel mixte entre le soin, l’enseignement et la recherche.

Descriptif

Il s’agit d’une licence portée par l’Université de Rennes 1, co-accréditée avec l’Université de Rennes 2 et l’Université Bretagne Sud, en partenariat avec l’École des Hautes Études en Santé Publique, l’Institut de formation en Pédicurie-Podologie, Ergothérapie, Masso-Kinésithérapie (IFPEK) de Rennes, et les Instituts de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI) des Côtes d’Armor (Dinan, Lannion, Saint-Brieuc), d’Ille et Vilaine (Fougères, Rennes CHU, Rennes CHGR, Saint-Malo) et du Morbihan (Lorient, Pontivy, Vannes).

Cette licence est actuellement accessible en double diplomation, c’est-à-dire en plus d’une formation offrant le diplôme d’état d’infirmier, de masseur-kinésithérapeute, d’ergothérapeute ou de pédicure-podologue ; toutes ces formations ayant une durée minimale de 3 ans.

Les exigences pédagogiques des référentiels de ces formations sont respectées en termes de contenu d’enseignement et de temps de stage garantissant la qualité d’apprentissage du soin, et permettant la délivrance du Diplômes d’État. En plus de leur contribution à l’apprentissage de la recherche, les partenaires académiques ont souhaité porter une attention particulière sur l’enseignement des sciences humaines et sociales, de la santé publique, et de l’interprofessionnalité.

Condition d’accès

Licence mention Sciences pour la Santé option sciences infirmières

Être inscrit en première année d’une formation menant au Diplôme d’Etat Infirmier au sein de l’un des 10 IFSI des Côtes d’Armor, d’Ille et Vilaine et du Morbihan. L’inscription à la licence mention Sciences pour la Santé est automatique.

Licence mention Sciences pour la Santé option sciences de la rééducation et de la réadaptation

1. Avoir validé soit :

2. Et être retenu pour entrer dans l’une des 3 filières de l’IFPEK de Rennes, i.e. masso-kinésithérapie, ergothérapie ou pédicure-podologie.

Contenu de la formation

Les Unités d’Enseignement (UE) portées par l’Université se déclinent au sein des trois années de formation :

• L’UE « Anglais » en 1ère, 2ème et 3ème année
  • L’UE « Option Santé », identique à celle proposée aux étudiants en Licence Accès Santé, en 1ère année
  • L’UE « Processus inflammatoires et infectieux » en 1ère année
  • L’UE « Processus dégénératif et défaillances organiques » en 2ème année
  • L’UE « Droit et vulnérabilité » en 2ème année
  • L’UE « Sciences Humaines et Sociales » en 2ème année
  • L’UE « Santé Publique » en 2ème année
  • L’UE « Conception d’une action de prévention et éducation à la santé » en 2ème année
  • L’UE « Sciences de la réadaptation » en 2ème année
  • L’UE « Initiation à la recherche » en 2ème année et 3ème année
  • L’UE « Organisation du travail et interprofessionnalité » en 3ème année
  • L’UE « Analyse de la qualité des données scientifiques et professionnelles » en 3ème année

Les autres UEs, propres à chaque diplôme d’état, sont sous la responsabilité des instituts.

Débouchés de formation

Immédiatement après leur Diplôme d’État ou après quelques années d’exercice professionnel, les diplômés pourront :

- s’inscrire aux formations professionnalisantes liées à leur Diplôme d’Etat (par exemple Infirmiers en Pratique Avancée, Infirmiers de Bloc Opératoire…),

- poursuivre leur formation en Master (mention Santé, Santé Publique, Administration de la Santé…) puis en Doctorat,

- tenter de rejoindre les filières médicales via un accès dit « Passerelle ».

Les diplômés pourront immédiatement à l’issue de leur formation exercer le métier pour lequel ils ont été formé (infirmier, masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, ou pédicure podologue).

A l’issue de la Licence, puis d’un Master et d’un Doctorat, les diplômés pourront poursuivre dans une carrière académique/universitaire.