Objectifs de la formation
L'année de M1 est principalement consacrée à acquerir un socle équilibré de compétences fortes en informatique (~200h en M1) et en génomique-génétique (178h en M1). En informatique, l'accent est mis sur l'analyse et gestion de données massives, les systèmes informatiques et la programmation. Un socle de compétences en biologie et plus particulièrement en génomique et analyses de données issues des nouvelles technologies de séquençage sont également développées.
Descriptif : génétique, génomique et informatique
Le master 1 est commun à tous les étudiants. Il commence par une session de mise à niveau début septembre, avec un approfondissement en génomique, informatique et/ou statistiques. Au cours de l'année, les différentes UE concernent les trois groupes principaux de compétences :
- génétique et génomique (180h)
- informatique (200h)
- compétences transversales et insertion professionnelle (120h)
À partir d'avril, les étudiants peuvent s'engager dans un stage (2 à 3 mois, prolongeable), participer à une compétition internationale ou s'engager dans un projet personnel (startup,…).
Public
Le master de bioinformatique est ouvert aux
- Étudiants biologistes, informaticiens, mathématiciens, bioinformaticiens (évidemment) ayant obtenu une licence ou un DUT,
- Étudiants en cursus santé, en parallèle avec leurs études de médecine.
Nous accueillons également des étudiants au profil atypique ou en reprise d'étude.