Master 1 mention Biologie Santé

Accompagné de l’équipe pédagogique, l’étudiant choisira en début d’année le parcours le plus adapté à son projet professionnel.

1. Objectifs
  2. Descriptif
  4. Conditions d’accès
  5. Contenu de la formation

S’il s’agit d’un étudiant de Santé (Médecine, Odontologie, Pharmacie) il devra valider des UE de M1 en parallèle du cursus de santé.
•  30 ECTS (1 UE de bases + 4 UE de parcours) permettant la validation du M1 à la fin de la 4ème année d’études.
•  60 ECTS (4 UE de bases, 2 UE de stage et 3 UE de parcours) validés en fin de DFGSM3 pour des étudiants du double cursus (DC) Médecine-Sciences.

S’il s’agit d’un étudiant de Sciences, il devra valider un tronc commun de bases médicales (36 ECTS) en parallèle des enseignements de M1   (1 UE de stage et 3 UE de parcours) ;

Les bases médicales sont des enseignements proposés dans le cadre de la formation initiale des médecins en DFGSM2/3 : biomédecine quantitative ; bases moléculaires, cellulaires et tissulaires des traitements médicamenteux ; génétique médicale ; tissu sanguin et système immunitaire ; santé-société-humanité ; bases moléculaires et cellulaires des pathologies ; agents infectieux, hygiène ; hormonologie, reproduction ; nutrition ; biopathologie tissulaire.

Objectifs

L’étudiant sera formé à la recherche en allant des aspects biologiques fondamentaux jusqu’à l’application médicale.

• Lieu : Rennes, Faculté de Médecine, Campus santé
  • Durée : de début septembre à début juillet
  • Langue : français + 10% des enseignements en anglais

Des UE de M1 sont conseillées dans chaque parcours.
Chaque UE fait l’objet d’une validation spécifique (examen écrit, mémoire sur projet ou oral).
Les UE de M1 sont décrites dans le ROF par parcours

Cette formation s’adresse à :

• Etudiants de Sciences
  • Etudiants de Santé

Conditions d’accès

• Les étudiants de santé sont sélectionnés sur dossier et par UE demandée à partir de DFGSM2
  • Les étudiants du double cursus (DC) sont sélectionnés sur dossier et entretien à l’issue du PACES
  • Les étudiants titulaires d’une licence de Biologie sont sélectionnés sur dossier.

Contenu de la formation

Les UE de Bases permettent d’acquérir des connaissances en biologie cellulaire et moléculaire indispensables à la compréhension des avancées médicales actuelles. Elles forment à l’analyse d’articles scientifiques en anglais. Les UE spécifiques préparent au parcours de M2 choisi.

La validation du master 1 débouche sur une inscription en Master 2 dans la mention et le parcours choisi