Master 1 Santé Publique

La mention Santé Publique, co-accréditée par l’Université de Rennes 1, l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et l’Université de Rennes 2, propose 12 parcours complémentaires dont 4 parcours orientés vers les sciences quantitatives et 8 vers les sciences sociales et le management.

  1. Objectifs
  2. Public
  3. Condition d’accès
  4. Contenu de la formation
  5. Organisation de la formation
  6. Poursuite des études

Objectifs

La 1ère année du Master mention santé publique a pour objectifs d’apporter des connaissances de base en santé publique communes à tous les parcours (socle commun) de la mention et des connaissances plus spécialisées (spécialisation progressive) orientées vers le parcours de master 2 choisi.

Public

Cette formation s’adresse à des étudiants de formation variée :

  • Etudiants de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique)
  • Etudiants ayant un cursus en sciences pour la santé, sciences de la vie, informatique, mathématiques, sciences et technologies, sciences pour l’ingénieur
  • Etudiants ayant un cursus en sociologie, sciences politiques, droit, sciences économiques, AES, philosophie ou lettres

Condition d’accès

L’accès au Master 1 Santé Publique se fait sur dossier avec des conditions qui varient selon le profil de l’étudiant :

  • les étudiants de Santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique) doivent, au minimum, être inscrits en 2ème année de leur diplôme de formation générale,
  • les autres étudiants doivent être titulaires d’une licence.

Contenu de la formation

La 1ère année du Master comprend un socle commun en santé publique. Cet enseignement est complété par des UEs spécialisées préparant l’étudiant à sa 2ème année de Master.
Selon le parcours de Master 2 visé, trois familles de Master 1 sont proposés :

  • Master 1 santé publique – sciences quantitatives préparant aux Masters 2  MPCE, SDS, EPPRO et METEORES. Ce Master 1 est coordonné par la faculté de médecine de Rennes 1.
  • Master 1 santé publique – criminologie préparant aux Masters 2 CRIMINO. Ce Master 1 est coordonné par la faculté de médecine de Rennes 1.
  • Master 1 santé publique – sciences sociales et management préparant aux Masters 2, MEQS, DG3S, AMOS, PPASP, PSP, SHPS, ENJEU. Ce Master 1 est coordonné par l'EHESP.

Organisation de la formation

Le Master 1 Santé Publique peut être suivi selon différentes modalités en fonction du profil des étudiants :

  • une formation à 60 ECTS pour des étudiants en Médecine suivant un double cursus Médecine–Science en DFGSM2 et DFGSM3. Cette 1ère modalité permet la réalisation du Master 2 entre la fin du 1er cycle et le début du 2ème cycle ;
  • une formation à 30 ECTS pour des étudiants en Santé de l’université de Rennes1. Cette formation est complétée par une équivalence de 30 ECTS qui ne peut être délivrée qu’à l’issue de la validation de la 1ère année du diplôme de formation approfondie. Cette 2ème modalité permet donc la réalisation d’un Master 2 au plus tôt après la 1ère année du diplôme de formation approfondie ;
  • une formation à 60 ECTS sur une année pour des étudiants titulaires d’une licence ou professionnels de santé hors UE. Cette 3ème modalité permet la réalisation d’un Master 2 dès l’année suivante.

Poursuite des études

Le Master est un diplôme universitaire qui se prépare en 2 ans. En fonction du parcours choisi (Master 1 santé publique – sciences quantitatives ou Master 1 Santé Publique – sciences sociales et management), l’étudiant pourra poursuivre ses études dans l’un des 12 parcours proposés dans la mention Santé Publique.