Master 2 Analyse de Données Génomiques

Dans le parcours Analyse de Données Génomiques, la deuxième année de master permet de mettre en pratique et en perspectives les compétences acquises au cours de la première année. Les cours ont lieu de septembre à décembre, et sont suivis par un stage de 6 mois. Les stages à l'étranger sont encouragés !

1. Objectifs
  2. Descriptif

Objectifs

Les étudiants du parcours Analyse de données génomiques auront acquis une formation solide sur 2 ans leur permettant d’analyser les données de génomique, protéomique, transcriptomique, épigénétique etc, massivement produites par les laboratoires de recherche, plateformes et structures privées. Ils seront suffisamment à l’aise avec l’informatique pour être autonomes dans leurs calculs et utiliser des infrastructures de calcul intensif (type cluster partagé). Les étudiants auront balayé un large éventail de domaines d’application, de la génomique.

schéma M2 ADG

Le master de bioinformatique est ouvert aux

• Étudiants biologistes, informaticiens, mathématiciens, bioinformaticiens (évidemment) ayant obtenu une licence ou un DUT,
  • Étudiants en cursus santé, en parallèle avec leurs études de médecine.

Nous accueillons également des étudiants au profil atypique ou en reprise d'étude.
Candidature possible au niveau master 2.

Le parcours ADG débouche sur des postes d'ingénieur d'étude dans des équipes de recherche en génomique ou au sein de plateformes de bioinformatique ou dans un groupe industriel en agronomie ou pharmaceutique, ainsi que par une poursuite d'étude en doctorat.