Master 2 Bioinformatique en Santé

Dans le parcours Bioinformatique en santé, la deuxième année de master permet de mettre en pratique et en perspectives les compétences acquises au cours de la première année. Elle se spécialise sur les enjeux actuels de la génétique et de la génomique en santé : aide au diagnostic, génomique et cancérologie, génétique de l’hérédité simple et complexe, ingénierie génétique, ainsi que sur la conception de thérapeutiques nouvelles et personnalisées. C'est la partie de la bioinformatique centrée sur les données biomédicales. Les cours ont lieu de septembre à décembre, et sont suivis par un stage de 6 mois. Les stages à l'étranger sont encouragés !

  1. Objectifs
  2. Descriptif
  3. Public
  4. Débouchés professionnels

Objectifs

Les étudiants du parcours Bioinformatique en santé auront acquis une formation solide sur 2 ans leur permettant d’analyser les données de génomique, protéomique, transcriptomique, épigénétique etc, massivement produites par les laboratoires de recherche, plateformes et structures privées. Ils seront suffisamment à l’aise avec l’informatique pour être autonomes dans leurs calculs et utiliser des infrastructures de calcul intensif (type cluster partagé). Les étudiants auront balayé un large éventail de domaines d’application, de la génomique.

Descriptif

Schéma M2 BIS

Public

Le master de bioinformatique est ouvert aux

  • Étudiants biologistes, informaticiens, mathématiciens, bioinformaticiens (évidemment) ayant obtenu une licence ou un DUT,
  • Étudiants en cursus santé, en parallèle avec leurs études de médecine.

Nous accueillons également des étudiants au profil atypique ou en reprise d'étude.
Candidature possible au niveau master 2.

Débouchés professionnels

Le parcours BIS débouche sur des postes d'ingénieur d'étude dans des équipes de recherche en génomique dans le domaine de la santé (notamment INSERM et INRA) ou au sein de structures hospitalières, ainsi que par une poursuite d'étude en doctorat.