Master 2 Méthodes d’Evaluation de la Qualité et de la Sécurité des soins

Depuis plusieurs années les démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins se sont imposées dans tous les établissements sanitaires, médico-sociaux, publics et privés, ainsi qu’en soins primaires. Elles structurent maintenant les politiques territoriales autour de nouveaux enjeux, tels que la pertinence des soins, la sécurité et l’implication du patient dans son parcours de soin… La question de l’évaluation de ces plans d’actions et de ces politiques est donc aujourd’hui primordiale, tant du point de vue des tutelles et des professionnels que du patient et de l’usager. L’identification de ces enjeux dans le contexte du système de santé français et l’acquisition des compétences nécessaires à la conduite de ces démarches d’évaluation représentent les objectifs prioritaires de ce parcours de Master 2 porté par les équipes de santé publique des universités de Rennes 1 et de Nantes.

1. Descriptif
  3. Condition d’accès
  4. Contenu de la formation

Descriptif

• Lieu des enseignements : Faculté de médecine des universités de Rennes 1 et de Nantes.
  • Durée du Master 2 : 1 an (mi-oct à fin sept)
  • Langue d’enseignement : Français
  • ECTS : 60

Ce Master comprend en alternance enseignements théoriques et travail personnel sur projets puis un stage qui débute en avril.

Cette formation s’adresse à des étudiants titulaires d’un Master 1 ou issus de formations variées sur validation des acquis  :

• Etudiants de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique),
  • Etudiants ayant un cursus en sciences pour la santé, sciences humaines et sociales
  • Professionnels en formation continue

Condition d’accès

• Accès direct pour les étudiants titulaires d’un Master 1 Santé Publique de l’Université Rennes 1.
  • Pour les autres candidats, l’accès au Master 2 est conditionné à l’examen du dossier. Dans tous les cas, les étudiants doivent être titulaires d’un Master 1.

Contenu de la formation

• UE1 : Méthodes de gestion et de communication d’un projet d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
  • UE2 : Méthodes de recherche documentaire, d’élaboration des RPC et d’analyse critique de la littérature
  • UE3 : Méthodes de management de la qualité et de la sécurité des soins
  • UE4 : Méthodes d'évaluation des performances en santé
  • UE5 : Méthodes d'analyse des processus et des parcours de soins
  • UE6 : Mesure de l’impact des interventions dans le domaine de la qualité et de la sécurité des soins
  • UE7 : Méthodes d'analyse et de gestion des risques en milieu de soins
  • UE8 : Méthodes favorisant l'implication des patients et de leur entourage dans la qualité et la sécurité des soins, méthodes d’analyse qualitative

A l’issue de cette formation, votre maîtrise des méthodes et des outils de gestion de projets, d’évaluation de l’impact des actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins sur les parcours de soins, associée à vos connaissances sur le système de santé et ses enjeux vous permettront d’accéder à des postes de responsabilités dans le management par la qualité et la gestion des risques, dans des établissements sanitaires et médico-sociaux, des administrations  de la santé mais aussi dans le secteur privé.