Master 2 Nutrition en Santé

Le parcours Nutrition en Santé du M2 Biologie Santé est une formation à la recherche en nutrition et métabolisme des nutriments en visant leur impact sur la santé. Les enseignements sont en lien avec les axes thématiques des unités de recherche du site. Ils sont déclinés en allant de la recherche fondamentale à l’application thérapeutique et jusqu’à l’investigation clinique.

1. Objectifs de la formation
  2. Descriptif : 5 mois en laboratoire de recherche
  4. Conditions d’accès
  5. Contenu de la formation : un haut niveau sur les biotechnologies

Objectifs de la formation

Le Master 2 Nutrition en Santé vise à proposer une formation de pointe en nutrition clinique et métabolisme, préparant aux métiers de la recherche en nutrition, publique (universitaire, INRA, INSERM, CRNS,…) ou privée (industrie agro-alimentaire, ou en nutrition clinique).

Descriptif : 5 mois en laboratoire de recherche

• Capacité d’accueil : 25 étudiants
  • ECTS : 60
  • Durée du stage : au minimum 5 mois
  • Volume horaire global professionnel (hors stage) : 200 h présentiel
  • Modalités pédagogiques générales : présentiel, FOAD, 10% des cours en anglais
  • Localisation des enseignements : campus Villejean
  • Commentaires sur le site géographique : Campus santé (faculté de Médecine-Odontologie-Pharmacie), CHU Pontchaillou
  • Stage et projet tutoré : Stage de 5 mois dans un laboratoire de recherche, rapport de stage avec rédaction d’un mémoire et présentation orale
  • Ouverture internationale : Pays francophones

Cette formation s’adresse aux :

• Etudiants français ou étrangers de parcours scientifiques (sciences biologiques, sciences de la vie), ou médecine.

Cours en langue française principalement, 10% des cours en anglais.

Conditions d’accès

Niveau requis : bac + 4
Condition d’admission : Validation d’un M1 en cohérence thématique avec la recherche en nutrition. Des connaissances de M1 sur les besoins en nutriments et la biochimie métabolique, la biologie cellulaire et moléculaire, sont nécessaires. Des pré-requis sur les produits de santé, voire la méthodologie des essais thérapeutiques, sont un plus.

Modalités d’inscription : Inscription auprès de la Scolarité Médecine-Pharmacie : téléchargement des fiches d'inscription et informations sur le dossier demandé sur le site Formation de l’université de Rennes

Contenu de la formation : un haut niveau sur les biotechnologies

La formation apporte des connaissances fondamentales et technologiques de haut niveau dans le domaine des biotechnologies en recherche diagnostique et thérapeutique, thérapeutiques innovantes, et communication et management. Le parcours Nutrition en Santé apporte des connaissances scientifiques et pratiques de pointe allant du métabolisme des nutriments à la prévention et aux traitements des maladies par les nutriments, en passant par l’alimentation-santé, la nutraceutique et la nutrition artificielle. Les méthodologies de la recherche clinique et fondamentale en nutrition y sont développées.

Le Parcours Nutrition en Santé comprend en alternance des enseignements théoriques, sur le terrain, et des travaux dirigés. Les enseignements théoriques obligatoires se composent d’un tronc commun (TC) à la mention (14 ECTS), et d’enseignements spécifiques (15 ECTS : UE Méthodes de la recherche clinique en nutrition (MRN); UE Situations spécifiques en nutrition clinique (SNC), UE Micronutriments et Nutraceutique : approches cliniques (MNC), et UE Méthodologie de la recherche clinique (MRC1). L’année se poursuit par un stage de recherche en S4.

Le stage de M2 doit permettre de mener un projet de recherche, fondamental ou clinique dans un laboratoire de recherche public ou privé (industrie agro-alimentaire ou industriel de la nutrition clinique). Un classement des étudiants tenant compte des épreuves théoriques et pratiques est rendu par le comité pédagogique du master.

Le parcours Nutrition en Santé ouvre l’accès aux carrières médicales ou scientifiques de recherche, et aux carrières dans l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique de recherche et développement en Nutrition-Santé ou Nutrition Clinique.