Master 2 Signaux Images en Biologie et Médecine

Le parcours Master 2 SIBM du Biologie Santé est co-organisé avec Université d’Angers, Université de Bretagne Occidentale, Université, Université de Nantes, Université de Rennes 1.

1. Objectifs
  2. Descriptif
  4. Conditions d’accès
  5. Contenu de la formation

Objectifs

C’est une formation à la recherche qui vise à former les étudiants dans les domaines de l’imagerie médicale (acquisition, traitement des données), de la thérapeutique guidée par l’image, de la simulation, et des gestions des données massives de santé qui sont des thématiques de recherche phares développés sur la métropole rennaise et dans le grand ouest.
L’étudiant sera formé à la recherche en allant des aspects fondamentaux, transactionnels jusqu’à l’application médicale.

• Lieu : Rennes, Faculté de Médecine, Campus santé
  • Durée : 1 an : début septembre à fin aout
  • Langue : français + 10% des enseignements en anglais
  • ECST : 60

Répartitions

• en 6 UEs (30 ECST) de septembre à Décembre avec une validation des connaissances en janvier. Chaque UE fait l’objet d’une validation spécifique (examen écrit, mémoire sur projet ou oral). Les UE de M2 sont décrites dans le ROF par parcours.
  • 2 UEs de 1 ECST chacun, anglais 1 ECST et TAV (pour les personnels de santé) ou RSISP (pour les scientifiques) de 1 ECST
  • Stages de 5-6 mois dans un laboratoire de recherche

Cette formation s’adresse aux :

• Etudiants de Sciences
  • Etudiants de Santé : externes, internes
  • Médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes titulaires

Conditions d’accès

• Les étudiants de santé sont sélectionnés sur dossier et par UE demandée à partir de DFGSM2
  • Les étudiants du double cursus (DC) sont sélectionnés sur dossier et entretien à l’issue du PACES
  • Les étudiants titulaires d’une licence de Biologie sont sélectionnés sur dossier et un cours entretien
  • Les internes et médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes  titulaires sont sélectionnés sur dossier et un cours entretien.

Contenu de la formation

Les UE de Bases permettent d’acquérir des connaissances en signal et imagerie indispensables à la compréhension des avancées médicales et chirurgicales actuelles. Elles forment également à l’analyse d’articles scientifiques en anglais.

La validation du master 2 débouche sur une possibilité d’inscription en doctorat.