Partir à l'étranger

Partir pour un long séjour à l'étranger ou en stage clinique, cela se prépare ! Il faut compter environ un an pour préparer les grandes étapes de son projet d'études à l'international.

  1. Préparer son départ
  2. Les universités d'accueil
  3. Partir en DFGSM3
  4. Partir en DFASM1
  5. Partir en DFASM2
  6. Partir en DFASM3
  7. Modalités de candidature

Préparer son départ

Pour préparer au mieux son départ vers une université étrangère, il faut :

  • Sélectionner judicieusement le volet pédagogique du séjour pour optimiser "l'impact" au retour : reconnaissance et validation des modules suivis dans le cadre du diplôme préparé à l'Université Rennes 1,
  • Choisir une destination en accord avec un projet professionnel cohérent,
  • S'organiser de manière à poser, en temps utile, tous les jalons garantissant un séjour sans surprise.

Un séjour à l'étranger, que ce soit dans le cadre des études avec validation des examens ou bien dans le cadre de stages cliniques validants, peut se définir comme une négociation et l'agencement d'une période d'études au sein d'un établissement partenaire (convention entre les deux universités et/ou CHU). Cela nécessite donc une réflexion sur le projet académique et professionnel, assortie de recherches sur les universités proposant une offre de cours correspondant au projet (évaluation comparative des enseignements, choix des cours en vue de l'établissement d'un contrat d'études) et une préparation linguistique.

Mais c'est aussi constituer un budget prévisionnel, trouver un logement, régler les formalités de séjour, s'assurer d'une couverture sociale adaptée. Les candidatures pour un départ à l'étranger dans le cadre d'un accord interuniversitaire sont soumises à un calendrier relativement strict.

Les étudiants qui souhaitent présenter leur candidature devront donc s'informer auprès du département des relations internationales de la faculté de Médecine. Il leur appartient d'assister à la réunion d'information organisée, en Octobre, à leur intention, par le département des Relations Internationales, dans le cadre d’un cours de Médecine et Société. Un dossier de candidature est ensuite à soumettre au département des relations internationales, avec une lettre de motivation construite, structurée et accrocheuse. Enfin, chaque candidat sera reçu dans le cadre d’un entretien individuel permettant aux membres menant l’audition d’évaluer la motivation, le niveau de langue et le niveau universitaire, la préparation de la mobilité et le projet de chaque candidat. Enfin, suite à la publication des résultats … faites vos valises !

Les universités d'accueil



 

Partir en DFGSM3

Les étudiants en DFGSM3 ont la possibilité d’effectuer un séjour ERASMUS d’une année entière (10 mois) afin de valider leur 3ème année de Médecine. Les proposées par la faculté de Rennes sont les suivantes :
Pays Ville Etudiants / an
Allemagne Dresden 2
Allemagne Erlangen 5
Belgique Liège 1
Belgique Louvain 2
Espagne Barcelone 2
Espagne Murcia 2
Espagne Saragosse 2
Espagne Valence 4
Grèce Héraklion 1*
Italie Florence 2
Pologne Poznan 3
* A condition de parler le grec

Partir en DFASM1

Les étudiants en DFASM1 ont la possibilité d’effectuer un stage clinique de 3 mois en Hors Europe et dans les DOM-TOM. Les destinations proposées par la faculté de Rennes sont les suivantes :
 

Pays Ville Etudiants / an
Burundi Bujumbura 5*
Ethiopie Jimma 4*
Guinée Conakry 6
Inde Bhopal 5
Maroc Rabat 6
Maroc Fès 4
Antilles– Guadeloupe Pointe à Pitre 6

  * selon la situation politique

Partir en DFASM2

Les étudiants en DFASM2 ont la possibilité d’effectuer un stage clinique de 1,5 mois à 3 mois en Europe, Hors-Europe ou dans les DOM-TOM sur le module 3 (Maladies Infectieuses, Hématologie, Oncologie, Urologie) ou sur le module 4 (Gynéco-Pédiatrie ou Endocrinologie, Rhumatologie, Chirurgie Orthopédique et Traumatologique). Les destinations proposées par la faculté de Rennes sont les suivantes :
 

Pays Ville Etudiants / an
Belgique Liège 1
Belgique Louvain 2
Argentine Mendoza 3***
Canada Laval 2
Canada Montréal 5
Canada Sherbrooke 5*
Guinée Conakry 6**
Burundi Bujumbura 5**
Ethiopie Jimma 4**
Madagascar Antananarivo 5
Maroc Fès 4
Maroc Rabat 6
Antilles– Guadeloupe Pointe à Pitre 7

   * pas encore ouvert en 2019
   ** selon la situation politique
   *** avec validation de stage Gynéco-Pédiatrie
 

Partir en DFASM3

Dans le cadre d’un accord tripartite entre l’Université Rennes1, le CHU de Rennes et le CH de St Pierre, les étudiants en DFASM3 ont la possibilité de partir effectuer un stage clinique de 3 mois (Septembre, Octobre & Novembre) à St Pierre et Miquelon sur le module polyvalent (Anesthésie, Gériatrie, Médecine Interne).

Modalités de candidature

Le formulaire de candidature accompagné d’une lettre de motivation, d’un CV et d’une photo d’identité, est disponible au département des Relations Internationales de la Faculté de Médecine de Rennes ou sur le site des Relations Internationales. La demande est à remettre au BRI pour début décembre dernier délai (mettre en lien ultérieurement).
Un jury de 3 membres de la Commission des Relations Internationales, reçoit courant janvier, chaque candidat en entretien de 10 mn environ. La sélection finale est proposée en Commission des RI puis validée mi-février par le Conseil de Faculté, présidée par le Doyen.

Critères de sélection :

  • Suivi du cursus de l’étudiant (Paces, DFGSM, DFASM, (Redoublement/rattrapage…)
  • Motivation et préparation de la mobilité
  • Niveau de langue (une attestation ou un test de niveau est demandé)
  • Projet professionnel
  • Niveau d’autonomie (selon le choix de stage demandé).

Informations complémentaires :

  • Les étudiants qui seront sélectionnés pour partir en stage clinique pour 3 mois ou en séjour d’études Erasmus d’un ou deux semestres à l'étranger, s'inscriront à l'Université de Rennes. Ils ne seront pas soumis à d’autres frais de scolarité.
  • Les frais de déplacement et de logement sont à la charge des étudiants.
  • Pour toute mobilité, la liste des universités partenaires et la capacité d’accueil est susceptible d’être révisée chaque année, dans les limites des accords en cours.