Qui réussit sa PACES ?

Journée portes ouvertes
  • Les titulaires d’un baccalauréat S avec mention forment la quasi-totalité du contingent des admis à chacun des 4 concours.
  • Baccalauréat S sans mention : le succès ne s’en rencontre qu’après un redoublement ; cela se vérifie depuis de nombreuses années.
  • Baccalauréat non S : quelle qu’en soit la mention, une remise à niveau en science est indispensable avant l’entrée en PACES car les programmes enseignés dès septembre prolongent les enseignements donnés en terminal S.
  • Il ne suffit pas de comprendre les propos de l’enseignant mais d’en retenir la teneur avec exactitude, de la situer dans des ensembles plus vastes. Les questions posées aux concours sont des QCM (Questions à Choix Multiples) regroupant sur un thème précis plusieurs propositions dont aucune, une ou plusieurs sont exactes. Cela suppose une connaissance fine et discriminante des cours donnés par les enseignants l’année concernée et une prise de note « active » c’est-à-dire précise et attentive. Il faut avoir compris le propos du moment et retenu les principaux détails. Les QCM des concours ne portent que sur ce qui a été dit et expliqué à l’ensemble des étudiants, en cours, l’année même. Les données issues d’enseignements extérieurs, parallèles, complémentaires ou des années précédentes ne sont pas opposables.