Semaine de sensibilisation au handicap

Tous les étudiants inscrits en 2ème année du diplôme de formation générale en sciences médicales.

Organisation générale

A la Faculté de Médecine, une action de formation innovante vient d’intégrer le cursus du DFGSM2.  Une « Semaine de sensibilisation au handicap », de 5 jours obligatoires, offre aux étudiants une approche plurielle du handicap en valorisant les personnes concernées par la rencontre, l’échange, sur leurs réalités de vie au cœur de leur quotidien.

« Un moyen d’aller vers…, à la rencontre de… »

Dans le but de se construire des clés pour comprendre, s’interroger, développer une analyse réflexive, afin de mieux se positionner et mieux appréhender la relation réciproque entre le soignant et la personne recevant les soins, en présence ou l’absence d’aidants, d’accompagnants.

La semaine se déroulera du 21 mai au 04 juin 2021 :

- Journée d’ouverture - Vendredi 21 mai

- Stage « Immersion »  (3 jours) - Planification entre le 24 mai et 03 juin

- Journée « retour expérience stage » - Vendredi 04 juin

Thématiques

Pour compléter les connaissances autour du handicap abordées dans les unités d’enseignements du cursus :

  • U E7 - Santé, Société, Humanité - PACES  

Notions abordées en éthique, histoire de la santé et en santé publique

  • U E1 - Santé, Société, Humanité - DFGSM3

Notions abordées en démocratie en santé

Les différentes composantes de cette semaine de sensibilisation permettront d’approfondir des sujets et concepts :

  • Cadre légal (textes clés) et grandes évolutions historiques sur la place des personnes concernées, la prise en compte du handicap dans notre société
  • Quelques données épidémiologiques
  • Prendre conscience du changement de paradigme : « Accompagnement du parcours de vie »
  • Multiples facteurs en cause dans la survenue des situations de handicap
  • Quels modèles d’analyse des situations de handicap ?
  • Réfléchir aux conditions de la participation, c’est-à-dire comment améliorer la participation des personnes en situation de handicap en aménageant l’environnement dans un objectif d’inclusion

Un atout : 8 Ateliers thématiques et participatifs pour « Faire vivre » des situations de handicap aux étudiants, via divers équipements pédagogiques et des discussions avec des personnes concernées.

La semaine en action

Focus sur le stage "d'immersion" au sein d'une structure médico-sociale

Convaincu que le changement de regard se joue au travers de rencontres avec les personnes concernées, les accompagnants professionnels et les familles, ce stage est un réel outil de savoirs /de formation.

L’étudiant sera amené à « suivre » une personne en situation de handicap dans son quotidien, afin qu’il puisse partager ses réalités de vie, en dehors de l’approche médicale.

Ce temps privilégié pour « aller vers…, à la rencontre de… », encadré pédagogiquement représente une première étape visant à stimuler l’intérêt et l’envie du futur médecin à contribuer positivement à la valorisation des personnes en situation de handicap et à lever les freins liés à la méconnaissance et aux idées préconçues.

Objectifs visés :

  • Expérimenter les difficultés / « Se mettre à la place » d’une personne en situation de handicap (des actes les plus simples de la vie quotidienne aux actes les plus élaborés)
  • Connaître et identifier les difficultés des personnes en situation de handicap (déplacement, activité sociale, actes essentiels du quotidien…)
  • Appréhender les effets pour les aidants (charge émotionnelle, mentale, démarches…)
  • Prendre conscience / « Vivre » le regard  des autres sur la différence que produit le handicap (Amener le changement de regard, faire évoluer les représentations)
  • Se questionner sur les leviers pour améliorer la participation sociale, dans les activités quotidiennes de la personne en situation de handicap
  • Savoir quelles attitudes adopter pour échanger, communiquer avec la personne
  • Imaginer, « ouvrir le champ des possibles », des postures/moyens adaptés aux situations de handicap et aux limitations produites
  • Connaître les structures, les ressources et les professionnels du champ médico-social
  • Repérer les moyens mis en œuvre pour accompagner et soutenir l’autonomie

Ressources en ligne

Charte Romain Jacob "Unis pour l'accès à la santé des personnes en situation de handicap" :

http://www.handidactique.org/wp-content/uploads/2015/03/Handidactique-charteRomainJacob-Nationale.pdf

Charte Romain Jacob " Formation des acteurs du soin au handicap" :

https://www.handidactique.org/charte-romain-jacob/

Guide méthologique pour une mise en stage des étudiants en médecine :

http://ancreai.org/wp-content/uploads/2018/12/Guide-m%C3%A9thodologique-stage-medecin-grand-est.pdf