Stage libre et droit au remords

Le décret du 12 avril 2017 décrit les conditions et les démarches à mettre en oeuvre pour faire une demande de stage libre ou exercer un droit au remords.

Stages libres

Le stage libre est défini dans le décret du 12 avril 2017 :

Art. 55. Lorsque l’interne souhaite accomplir un stage libre "dans un lieu de stage ou auprès d’un praticien-maître de stage des universités, agréé au titre d’une spécialité différente de la spécialité qu’il poursuit et non au titre de cette dernière". L’article 55- II précise : "l’étudiant adresse au plus tard quatre mois avant le début du stage suivant, un dossier de demande de stage au directeur de l’unité de formation et de recherche de médecine […]. Le dossier de demande comporte: une lettre de demande comportant un projet de stage; l’avis favorable de la commission locale de la spécialité poursuivie par l’étudiant, au vu de l’intérêt pédagogique de ce stage pour le projet professionnel de l’étudiant".

 

Pour effectuer une demande de stage libre, vous devez envoyer par mail à roberte [dot] saulnieratuniv-rennes1 [dot] fr les éléments suivants :

  • Lettre de demande au Directeur de l'UFR Médecine, comportant un projet de stage;

  • Avis de la commission locale de spécialité;

  • Relevé de stage actualisé.

Votre demande de stage libre accompagnée de l'ensemble des pièces demandées doit être envoyée avant le 31 décembre pour une mise en application au semestre de mai / avant le 30 juin pour une mise en application au semestre de novembre.

Droit au remords

Le droit au remords est défini dans le décret du 12 avril 2017 :

Art. 7. – I. « En application de l’article R. 632-11 du code de l’éducation, les étudiants de troisième cycle des études de médecine peuvent demander, selon des modalités fixées au III du présent article, au plus tard durant le deuxième semestre en cours d’accomplissement de la phase 2 à changer de spécialité. Ce changement s’effectue dans la subdivision au sein de laquelle l’étudiant a été affecté à l’issue de la procédure nationale de choix prévue à l’article R. 632-7 du même code. […] Tout changement de spécialité est définitif et ne peut être exercé qu’une seule fois au cours de la formation de troisième cycle. […]
III. – L’étudiant fait la demande de changement de spécialité par un courrier adressé au directeur de l’unité de formation et de recherche dans laquelle il est inscrit, au cours des deux premiers mois du semestre de formation […]".

 

Pour exercer un droit au remords, vous devez envoyer par mail à roberte [dot] saulnieratuniv-rennes1 [dot] fr les éléments suivants :

  • Lettre de demande au Directeur de l'UFR Médecine;

  • Avis du coordonnateur du DES d'origine;

  • Avis du coordonnateur du DES d'accueil;

  • Classement ARS

  • Relevé de stage actualisé.

Votre demande accompagnée de l'ensemble des pièces demandées doit être envoyée avant le 31 décembre pour une mise en application au semestre de mai / avant le 30 juin pour une mise en application au semestre de novembre.