Stages de deuxième cycle

  1. Responsable
  2. Bureau des stages
  3. Contenu de la formation
  4. Validation des stages
  5. Validation de l’UE stages hospitaliers
  6. Congés

Responsable

  • Pr Erwan Flecher

Bureau des stages

  • Sandrine Thé
  • Roberte Saulnier

Contenu de la formation

  • Comme prévu par l’arrêté de juin 2013, les étudiants doivent avoir validé 36 mois de stages – dont 3 mois ambulatoire en médecine générale – et 25 gardes hospitalières.
  • Chaque étudiant effectue 4 stages hospitaliers par année universitaire
  • De manière générale, un stage s’effectue à temps plein sur une durée de 6-7 semaines

Validation des stages

La validation de l’UE « stages hospitaliers » est conditionnée par l’acquisition des objectifs de stages spécifiques, du comportement de l’étudiant, de la qualité des exposés présentés pendant les stages. Cette évaluation a lieu lors d’un entretien entre l'étudiant, son enseignant « référent » à l'issue de chaque stage, où la fiche d'évaluation du stage sera renseignée, après vérification des objectifs de stage figurant sur le carnet de stage.

Validation de l’UE stages hospitaliers

L’étudiant doit valider 36 mois de stage sur la totalité du DFASM.

Congés

Ils sont appliqués selon les règles émises par le conseil de faculté. Les étudiants doivent prendre leurs congés annuels pour moitié au premier semestre (août à janvier) et l’autre moitié au cours du second semestre (février à juillet). Au début de chaque stage, les étudiants doivent fournir un planning de leurs absences au chef de service et au secrétariat. Les demandes de congés sont soumises à la signature du chef de service qui les examine dans le cadre de l’intérêt du service et de son fonctionnement.