Stages du premier cycle

  1. Responsable
  2. Bureau des stages
  3. Contenu de la formation
  4. Choix des stages hospitaliers
  5. Validation des stages hospitaliers
  6. Congés – Absences

Responsable

  • Dr Romain Mathieu

Bureau des stages

  • Sandrine Thé
  • Aurore Quentin

Contenu de la formation

En accord avec l’arrêté de Mars 2011, Les stages de DFGSM sont composés :

  • d'un stage d'initiation à la vie hospitalière
  • de stages d'enseignement de la sémiologie en DFGSM 2 et 3.

Le stage d'initiation à la vie hospitalière est effectué au cours de l’été précédent la rentrée universitaire de DFGSM2. D'une durée de 4 semaines, ce stage est effectué dans un des services du CHU de Rennes. L'étudiant est associé à l'équipe paramédicale. Pendant ce stage, les étudiants sont également initiés aux principes de l'hygiène hospitalière.
Les stages d'enseignement de la sémiologie en DFGSM2 et DFGSM3 se déroulent sur 7 terrains de stages. Chaque terrain de stage reçoit toutes les 4 semaines un groupe de 30 étudiants de DFGSM2 et un groupe de 30 étudiants de DFGSM3. En DFGSM2, sur chaque terrain de stage, est délivré un enseignement sous la forme de 12 à 16h d’ateliers privilégiant la simulation et les supports numériques. Des référentiels sont à la disposition des étudiants sur la plateforme numérique de l'Université pour préparer ces ateliers. En DFGSM3, sur chaque terrain de stage, les étudiants sont répartis en groupes de 4 à 5 étudiants. Les groupes de 4 à 5 étudiants sont accueillis chaque semaine sur deux demi-journées dans différentes unités d'accueil. Dans ces unités, l'enseignant privilégie l’apprentissage au lit du patient.

Choix des stages hospitaliers

L’ensemble des étudiants de DFGSM reçoivent l’enseignement des différents terrains de stages selon l’ordre de passage des groupes auxquels ils appartiennent.

Validation des stages hospitaliers

  • La validation du stage d’initiation à la vie hospitalière est prononcée par le Doyen sur proposition de l'Enseignant responsable du stage et après avis du Chef de Service où l'étudiant a été affecté. En cas de non validation, l’étudiant doit à nouveau effectuer un stage au cours de l’année.
  • La validation de l’UE « stages d'enseignement de la sémiologie » est conditionnée par l’acquisition des objectifs de stages spécifiques. En DFGSM2, les connaissances acquises durant les stages de sémiologie sont validés en fin d'année par un examen écrit. En DFGSM3, les connaissances acquises durant les stages de sémiologie sont validés en fin d'année par un examen oral au lit du patient.

Congés – Absences

  • Ils sont appliqués selon les règles émises par le conseil de faculté et le calendrier universitaire.
  • En cas d’absence, il est demandé de prévenir au plus tard le jour même, les secrétaires de faculté responsables du terrain de stage, le bureau de la scolarité ainsi que le responsable des stages, en précisant le motif de cette absence et en apportant tout document permettant de la justifier.