Tutorat

Financé par l’université de Rennes 1, le Tutorat s'adresse d'abord aux étudiants de PASS et de LAS. Des tuteurs de révision, de parrainage et leurs pilotes ont été recrutés par un jury d'enseignants sur des éléments de personnalité, de capacités pédagogiques et parmi les meilleurs étudiants. Vous pourrez les rencontrer aux "Portes ouvertes" et différents salons.




Inscriptions

Les inscriptions au Tutorat seront prochainement ouvertes : vous en serez informés en consultant le site Tutorat Rennais : http://tutoratrennais.fr

Conférences du Tutorat

Le tutorat propose des séances thématiques par UE (unités d’enseignement) de 2h30 un soir par semaine au premier semestre, plusieurs fois par semaine au deuxième semestre. Ces séances se déroulent sur le campus de Villejean ou à distance pour les étudiants de Lorient, Pontivy, Saint Brieuc, Vannes. Ces conférences consistent en 60 minutes de réponses individuelles aux QCM préparées par les tuteurs et visées par les enseignants, suivies de 90 minutes de correction en interaction avec deux tuteurs.

Entraînements

L’équipe du tutorat, propose aussi des mises en situation pour préparer les examens.
Au S1 et au S2, des épreuves blanches sont organisées pour vous permettre d'évaluer vos méthodes d’apprentissage.
Historiquement, 95 % des inscrits en PACES participaient à ces entraînements. Ils sont visés par les enseignants et font l'objet d'une correction avec les tuteurs.

Parrainage

Les étudiants en PASS/LAS inscrits au Tutorat ont la possibilité de choisir un Parrain ou une Marraine, étudiant(e) de 2ème ou 3ème années des études de santé.
Ce dispositif permet un apport sur le plan de la méthodologie, ainsi qu'un soutien sur le plan moral et de la motivation.

A compter de 2021, les étudiants entrant en DFGSM se verront également proposer un tutorat par les pairs. L'objectif est d'apporter aux étudiants admis en médecine des apports méthodologiques et de connaissances pour ceux qui en ressentiraient le besoin.