Tutorat

Financé par l’université de Rennes 1, le Tutorat est gratuit pour les étudiants. Les 48 tuteurs du campus et leurs 3 pilotes, sont recrutés par un jury d’enseignants sur des éléments de personnalité et parmi les mieux reçus aux divers concours. Vous les avez sans doute rencontrés aux « Portes ouvertes » et différents salons. Ils sont rémunérés sur fonds public.

  1. Séances de révision
  2. Concours blancs
  3. Parrainage

Séances de révision

Le tutorat propose des séances thématiques par UE (unités d’enseignement) de 2h30 un soir par semaine au premier semestre, plusieurs fois par semaine au deuxième semestre. Ces séances se déroulent toujours sur notre campus, le plus souvent au bâtiment 13. Elles consistent en 60 minutes de réponses individuelles aux QCM préparées par les tuteurs et visées par les enseignants, suivies de 90 minutes de correction argumentée et collective par deux tuteurs.

Concours blancs

L’équipe du tutorat, propose aussi des mises en situation de concours : les concours blancs.
Au S1, après un mois de cours, un mini concours blancs de 2 heures permet d’évaluer pour soi-même sa méthode d’apprentissage.
Un concours blanc classant, tant au S1 qu’au S2, est proposé après deux mois d’enseignement et une semaine de révision.
95 % des inscrits en PACES y participent. Ils sont « grandeur nature » ; leur organisation est calquée sur celle du concours. Ils donnent lieu à une correction en amphithéâtre par les tuteurs.

Parrainage

Organisé par le tutorat, il s’agit de regrouper plusieurs étudiants en PACES auprès d’un étudiant d’années supérieures, de plusieurs facultés de santé, volontaire, recruté par les enseignants, et stable au cours de l’année.